SailGP. La réparation des ailes en bonne voie pour le GP de New York

Après une inspection et un examen complet, SailGP confirme que les bateaux seront prêts pour New York. Un gros travail a été réalisé avec le soutien logistique de l’équipe American Magic sur les ailes rigides après la casse spéctaculaire de l’une d’elle en plein course sur le bateau Australien où le drame a été évité de justesse.

Une série de mises à niveau sont actuellement en cours sur les 12 voiles des catamarans F50 de la flotte du championnat. Avant le Mubadala New York Sail Grand Prix (7-8 juin 2025), chaque bateau recevra une « pièce principale 1 » améliorée – la partie de la voile qui supporte la plus grande partie de la charge en conditions de course – et d’autres améliorations sont prévues tout au long de la saison.

- Publicité -

Cette annonce fait suite à la confirmation d’un problème d’adhérence sur certaines nervures de cisaillement de la flotte F50, qui sont en cours de remplacement parallèlement aux mises à niveau. Ces travaux permettront de garantir que les 12 bateaux seront non seulement en parfait état pour New York, mais aussi parfaitement identiques, ce qui est essentiel pour SailGP qui s’engage à offrir des courses équitables et monotypes.

Les modifications renforceront la résistance des éléments des ailes fragilisées par l’arrivée des nouveaux foils en T inversés. Les équipes travailleront dans plusieurs installations pour retirer et améliorer les pièces concernées, réinstaller les composants électroniques et les systèmes, et renommer chaque aile. Sur place, chaque équipe SailGP effectuera un essai en mer complet avec son propre F50, en plus des contrôles approfondis réalisés par l’équipe de concepteurs et d’ingénieurs de SailGP.

Sir Russell Coutts, PDG de SailGP, a déclaré : « Ces nouveaux composants pour les ailes sont dotés d’un noyau en aluminium Nomex et d’un laminé renforcé, ce qui signifie que les nouvelles nervures seront environ deux fois plus résistantes. »

M. Coutts a ajouté : « Il s’agit d’une remise en état majeure, avec plusieurs équipes travaillant 24 heures sur 24 à l’extraction, la production, la conception, les essais et la réinstallation, réparties entre les installations d’American Magic à Pensacola, en Floride, et celles de SailGP Technologies au Royaume-Uni. C’est un énorme effort d’équipe, mais nos fans peuvent s’attendre à voir les douze équipes de retour sur le circuit lorsque la course débutera à New York. »

SailGP a pris la décision d’annuler le Grand Prix Enel Rio Sail du mois dernier après avoir identifié un défaut potentiel sur certaines ailes de la flotte F50, désormais confirmé. Le problème a été découvert à la suite de tests et d’analyses effectués sur l’aile de l’équipe Australia SailGP qui s’était effondrée en mars à San Francisco. À l’époque, Coutts avait qualifié la décision d’annuler le Grand Prix inaugural de Rio Sail de « mesure nécessaire » pour faciliter les réparations requises.

SailGP est en bonne voie pour reprendre la compétition pour la saison 2025 lors du Mubadala New York Sail Grand Prix, les 7 et 8 juin 2025. Cet événement marquera la troisième visite du championnat mondial à New York et sera la dernière étape de la saison aux États-Unis avant que le championnat ne se déplace en Europe en juillet.