Grant Dalton, directeur de Team New Zealand, vient de réclamer un dédommagement au patron d’Alinghi, Ernesto Bertarelli, pour le report de l’édition 2009 de la Coupe de l’America. Une demande envoyée à peine 24 heures avant que le juge Justice Herman Cahn, de la Cour suprême de New York, ait prononcé son verdict en défaveur du businessman suisse Bertarelli, et en faveur de Larry Ellison, du Golden Gate Yacht Club de San Francisco (lire articles précédents).
Grant Dalton estime les pertes de son team Kiwi à 12 millions de livres si la Coupe de l’America est reportée en 2010 et à 19 millions d’Euros si c’est en 2011. C’est en tout cas l’estimation financière qu’a réalisé Grant Dalton suite aux désastreuses complications commerciales causées par l’affaire entre les Suisses et les Américains.
Il reste néanmoins une chance que la Coupe ait lieu en 2009, mais suite à la décision de Cahn, tout dépend désormais de l’attitude de Bertarelli. Or, 24 heures après le verdict de la Cour de justice, il n’avait pas confirmé s’il ferait ou non appel… S’il fait appel, la course pourrait être effectivement retardée d’au moins un an. S’il ne le fait pas, il peut renégocier un nouveau Protocole de règles avec l’équipe d’Ellison. Ce protocole serait considérablement plus équitable que celui de juillet dernier et permettrait ainsi d’ouvrir l’événement aux neuf challengers déclarés et probables.
S’il n’y a aucun consentement réciproque, les deux parties seront attachées selon les termes du Golden Gate’s July challenge. Par défaut, un défi entre les Suisses et les Américains, sur des catamarans, aurait lieu dans 10 mois. Mais c’est encore loin d’être bien clair. Suite au prochain épisode !
(Source : Tim Jeffery, The Daily Telegraph)



















