Une épreuve de descente …

Vincent Riou sur PRB
DR

Ayant fait un retour remarqué sur le leader cette nuit (avec 25 milles récupérés), Jean-Pierre Dick et Damian Foxall cherchent avant tout à rester dans le même système météo que leurs rivaux – il s’agit de "s’assurer que les conditions qu’ils touchent, nous en bénéficions aussi", expliquait cet après-midi le co-skipper irlandais. "Cela fait du bien de filer sur la bonne route, nos bateaux sont faits pour ces conditions et on doit dire un grand merci à l’équipe technique car il n’y a aucun souci technique à bord, tout au plus quelques bouts qui montrent des signes de ragage". Le même hommage a été rendu à l’équipe PRB par son skipper, ajoutant que la fiabilité du navire était aussi un des "nerfs de la guerre".

- Publicité -

Une assertion que Jonathan McKee et Guillermo Altadill, huitièmes à plus de 470 milles de la tête de course, ne peuvent que vérifier dans la douleur. Car en plus d’avoir subi les affres des petits airs en voyant ses rivaux s’envoler, Estrella Damm a connu des soucis d’électronique et de dessalinisateur qui ont fait envisager une escale technique à l’équipage. Le skipper nous a indiqué avoir finalement renoncé à cette option, ayant déjà perdu trop de milles pour s’autoriser un "pit stop", mais ne cachait ni sa fatigue ni sa déception : "L’énergie que l’on investit dans la résolution de problèmes, ce sont auatnt d’efforts qui ne vont pas directement dans la marche du bateau et la stratégie", expliquait le navigateur espagnol. Néanmoins, le vent est désormais coopératif, et Estrella Damm pourrait se présenter à la porte de parcours de Fernando da Noronha d’ici 18 heures environ.

Veolia Environnement, toujours solide troisème, est à 122 milles du leader et garde un avantage de 80 milles par rapport au quatuor de poursuivants (mené par Delta Dore), qui pour sa part se tient en 70 milles. Il s’agit désormais pour tous d’une course de vitesse pure vers le sud, avec comme seule difficulté le passage de l’anticyclone de Sainte Hélène. "Il est possible qu’on attrape une dépression secondaire, ajoutait Vincent Riou, ce qui nous ferait gagner un peu par rapport aux autres. Pour le reste, les différents modèles sont accordés, la situation est assez claire (.) je pense que d’ici environ 8 jours, on devrait être à quelques milles de la première porte glaces". Soit à l’orée des 40èmes rugissants.

. A 16h00 GMT, 5 monocoques avaient passé la porte "brésilienne" de Fernando de Noronha, Hugo Boss l’ayant franchie à 14:01. Il sera suivi en fin d’après-midi par Temenos II puis par Mutua Madrileña environ deux heures plus tard.

Classement 16h00 GMT
1 PRB distance à l’arrivée 21,018 mn
2 Paprec Virbac 2 + 10 mn
3 Veolia Environnement + 122 mn
4 Delta Dore + 204 mn
5 Hugo Boss + 220 mn
6 Temenos 2 + 254 mn
7 Mutua Madrileña + 274 mn
8 Estrella Damm + 472 mn
9 Educación Sin Fronteras + 667 mn