- Publicité -
Accueil Vendée Globe Vendée Globe. Problème de pilote automatique solutionné par Louis Burton sur Bureau...

Vendée Globe. Problème de pilote automatique solutionné par Louis Burton sur Bureau Vallée II

Louis Burton
Louis Burton s'entrainant sur l'imoca Bureau Vallée 2 pour le Vendée Globe 2020 (Photo Stephane MAILLARD)

Les moyennes affichées par Louis Burton sur Bureau Vallée laissaient craindre un problème à bord. Heureusement il a été vite solutionné par Louis Burton qui est troisième à 227 mn d’Apivia.

Hier après-midi aux alentours de 15h (HF), Louis Burton a constaté que son pilote automatique ne répondait pas normalement. Le skipper de Bureau Vallée 2 a donc considérablement ralenti la cadence pour contrôler et trouver d’où venait l’incident, l’IMOCA demeurant incontrôlable dans ce vent de sud-ouest pour plus de 30 nœuds et dans des creux de 6 mètres. Balloté comme dans un shaker, Louis a travaillé toute la nuit sur l’électronique du bateau pour trouver la faille et réparer.

- Publicité -

Louis Burton s’est attelé de 15h à 1h30 du matin, sans pilote automatique, à trouver d’où venait son problème mettant un temps entre parenthèse la course. Il a fallu débrancher entièrement l’électronique, un des capteurs d’angle de barre affichant un message d’erreur depuis plusieurs heures. Alors qu’il se trouvait hier soir au classement de 22h en 2eme position à 140 milles de Charlie Dalin, Louis a perdu près de 90 milles la nuit dernière pour réparer son pilote automatique. Le voilà reparti ce matin à une allure normale, désormais à plus de 220 milles d’Apivia et à 27 milles de Thomas Ruyant, qui a repris la deuxième place. Le moral est bon et Bureau Vallée 2 est en ordre de marche !