Une information largement complétée vers 16h00 (heures françaises) lorsque « Maya », bateau accompagnateur sur la course, alors bord à bord avec le proto Finot-Conq, a relayé l´information comme quoi Isabelle a connu ce problème dès les Canaries. Isabelle a ensuite changé de pivot via le neuf qu´elle avait à bord en pièce de rechange. Ce nouveau pivot a de nouveau cassé dans un départ en vrac. Ensuite, elle a essayé en stratifiant de réparer l´avarie. Nouvelle désillusion , sa réparation cède. Enfin, la brillante vainqueur de la première étape tente de fixer le bout-dehors dans l´axe du bateau et là, c´est le bout-dehors qui casse… Et si ce matin, Isabelle voulait regagner les Canaries, elle souhaiterait ce soir rallier le Cap-Vert en restant à une allure de portant. Elle devrait logiquement se diriger vers Mindelo (île de Sao Vicente), seul port d´escale où elle peut songer à réparer sereinement. À aujourd´hui 17h00, Isabelle Joschke n´a pas signifié son abandon même si la victoire dans cette Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2007 est maintenant compromise, elle est à plus de 600 milles de la première île du Cap-Vert.
Comme un avion… L´entonnoir Capverdien commence à produire ses premiers effets et la tête de la flotte commence à se recaler. Yves le Blevec (Actual) conserve la tête de la course et suit une route proche de l´orthodromie. Il déboule à près de 13 nœuds dans un flux de nord-est de 15 à 18 nœuds et sur une mer belle. La houle s´est enfin ordonnée et le proto Lombard peut aligner les milles. De son côté Adrien Hardy (Brossard), toujours à l´Est et à 180 milles du Cap Blanc (Mauritanie) est en train de se recaler et commence à perdre de précieux milles par rapport à la route directe. Même remarque pour l´arrière garde placée à l´Est constituée de Nicholas Brennan sur Rafiki, auteur d´une superbe première partie de seconde étape, Yann Riou sur Caméléon, Peter Laureyssens sur Ecover, Ronan Deshayes sur Pco Technologies et Olivier Cusin sur Energies autour du monde. Tous remettent de l´Ouest dans leur route. Trois bateaux également à surveiller de près : Fabien Desprès sur Soitec et David Sinneau sur Bretagne Lapins qui sont dans un axe plus proche de la route directe. Enfin, un trouble-fête à surveiller de près : Kristian Hajnsek sur Adria Mobil qui est resté très Ouest et qui peut faire route directe sur le canal de Santo Antao/Sao Vicente, soit la partie la plus ouest de la porte Capverdienne. Kristian pourrait très bien rallier ce point de passage sans avoir à faire le moindre empannage, en route directe, comme sur une autoroute. Un point de passage stratégique et emprunté par un grand nombre de vainqueurs des éditions précédentes. À suivre…
Le centre face à l´Est… Côté bateaux de série, Francisco Lobato (BPI) reste ancré sur la route la plus proche de l´orthodromie. Le Portugais est 6e au Général et 1er Série avec 52 milles d´avance sur Stéphane le Diraison (Cultisol-Institut Curie ), qui a repris du poil de la bête. Hervé Piveteau (Jules-Imprimerie Cartoffset) n´est pas loin et compte 11 milles de retard sur le vainqueur de la première étape. Soit rien. Intéressant de noter tout de même que Francisco s´est constitué un coussin de 50 milles d´avance sur le 2e alors qu´ils sont sept à être dans les 50 milles suivants. Autre point intéressant à noter, Francisco est le seul dans le groupe de tête en bateaux de série à avoir opté pour une route proche de la route directe. Le recalage des partisans de l´Est pourrait lui permettre d´augmenter son avance.
Nouvelles du large :
– Raoul Cospen (Dalet Digitam Media System) et Laurent Bourgues (Adrénaline) sont repartis de Santa Cruz de Palma et sont actuellement au milieu de l´archipel des Canaries.
– Yannick Allain (Centifolia-Chaveta) a signalé qu´il devrait s´arrêter au Cap-Vert pour réparer la sous-barbe qui a cassé et qui tient son bout-dehors en position.
– Sébastien Picault (Groupe Royer) connaît un problème de ralingue et aussi d´énergie. Il devrait également s´arrêter au Cap-Vert.
– Hugo Ramon connaît également des problèmes : barre de flèche bâbord cassé, aérien disparu, support de panneau solaire cassé. Hugo fait route vers Hierro ou Tenerife en fonction du secteur de vent rencontré.
Météo avec Météo Consult : Les vents pourraient mollir sensiblement et devenir plus modérés avec la progression d´une dépression orageuse sur les Canaries affaiblissant le régime des alizés. Tendance : L´affaiblissement progressif de l´alizé se confirme à l´approche du Cap Vert mais les vents resteront néanmoins assez sensibles. Les concurents aborderont ensuite la zone de convergeance intertropicale qui se trouve actuellement autour du 8 ème Nord.
Source : PG/GPO