25 skippers pour un Vendée Globe 2008-2009 historique !

Les skippers présents à la conférence de presse
DR

Vingt-cinq candidats au titre suprême de la navigation océanique, jamais le Vendée Globe n’a été autant convoité. Dix navigateurs et navigatrices étrangers, jamais le Vendée Globe n’a été aussi international. Seize bateaux neufs, deux refaits intégralement, le tout par les sept cabinets d’architectes les plus innovants de la course au large. Jamais le Vendée Globe n’a mobilisé autant de talents, confronté autant de technologie, de passions et de compétences. Deux anciens vainqueurs – Vincent Riou (2005) et Michel Desjoyeaux (2001) – et 23 autres concurrents, à la conquête du Graal de la course au large en solitaire. Jamais le plateau n’a été aussi relevé, le sixième Vendée Globe, qui s’élancera le dimanche 9 novembre 2008 des Sables d’Olonne, sera celui de tous les extrêmes, de tous les records, de toutes les passions. Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de La Vendée : « Pendant des semaines, ces skippers d’exception nous permettent, à nous qui sommes restés à quai, de partager leurs émotions, leurs peurs, leurs joies, leurs émerveillements quotidiens. Grâce à eux, c’est un peu comme si nous étions partis affronter les mers, la tête dans les nuages et les embruns. Les « conquérants de l’inutile » ont toujours été indispensables à l’homme de la rue pour illuminer son quotidien. Ce n’est pas un hasard si cette course de solitaires partis non à l’assaut des cimes mais des océans a été baptisée «L’Everest des mers».

- Publicité -


Record de participants et internationalisation !

En 1989, ils étaient 13 à défricher cette « terra incognita ». Ils seront deux fois plus en novembre 2008. Pas moins de 25 navigateurs solitaires dont trois femmes (1), vont vérifier à nouveau que la terre est ronde. Mais au-delà du nombre, c’est la qualité des candidats qui impressionne. On retrouvera les duettistes de la dernière édition, Vincent Riou et Jean Le Cam. On y appréciera le retour de Michel Desjoyeaux, qui cherchera à renouveler son exploit de 2001, mais aussi ceux de Roland Jourdain, de Mike Golding, Dominique Wavre, Alex Thomson, Sébastien Josse… On y adjoindra des talents déjà reconnus sur d’autres supports comme le Figaro, tels Yann Eliès, Jérémie Beyou, Kito de Pavant ou Armel Le Cléac’h. Sans oublier quelques forts tempéraments comme Marc Guillemot, Loïck Peyron, Dee Caffari, première femme à boucler un tour du monde en solitaire contre les vents dominants, ou encore le Suisse Bernard Stamm, double vainqueur du Boc Challenge. Six Anglais, un Canadien, un Américain et deux Suisses viendront avec arguments contester la suprématie française. « Il faut s’attendre à des surprises », prévient déjà le tenant du titre, Vincent Riou.


Des monocoques 60’ hi-tech

Seize nouveaux bateaux et deux entièrement revisités seront sur la ligne de départ. Un record, les sept cabinets d’architectes les plus prestigieux de la course au large ont planché pour les plus grands navigateurs. Fallait-il faire le choix de la puissance ou celui de la légèreté ? Voilà le grand débat. Un bateau puissant fera parler son potentiel dans des vents médiums et des mers contraires… Mais d’autres et non des moindres comme Jean Le Cam, Roland Jourdain, Marc Guillemot et Kito de Pavant continuent d’explorer la voie originale de la légèreté. Des nombreuses innovations en tout genre seront appelées à faire leurs preuves, en particulier en ce qui concerne l’ergonomie, le choix du mât, celui du système de quille orientable, etc. Il faudra surveiller aussi l’étonnant volet amovible à la poupe du bateau de Jean-Pierre Dick. Mais si la compétition des bureaux d’étude fait rage, seule la confrontation avec les océans du globe permettra de valider ou d’invalider les choix des marins.

(1) 27 marins au total, la date limite d’inscriptions étant le 1er juillet 2008.


Ils ont dit :

Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 :
« Je me suis fait tellement plaisir sur le dernier Vendée Globe que j’ai sincèrement envie d’y retourner. Le plateau proposé est pour le moins alléchant. Quand on aime la confrontation, on se dit que ne pas être présent sur la ligne ce serait rater un grand moment dans une vie de coureur. On n’a jamais vu un tel plateau au départ d’un tour du monde en solitaire : des navigateurs venus d’horizons différents, des machines affûtées comme jamais… Il y aura des surprises. Certains n’arriveront pas à se mettre dans le rythme et d’autres vont se révéler… »

Liste des 25 skippers pré-inscrits

Yannick BESTAVEN (Fra)
Jérémie BEYOU (Fra)
Arnaud BOISSIÈRES (Fra)
Dee CAFFARI (GB)
Samantha DAVIES (GB)
Kito De PAVANT (Fra)
Michel DESJOYEAUX (Fra)
Jean-Pierre DICK (Fra)
Yann ELIES (Fra)
Mike GOLDING (GB)
Marc GUILLEMOT (Fra)
Derek HATFIELD (Can)
Sébastien JOSSE (Fra)
Roland JOURDAIN (Fra)
Jean LE CAM (Fra)
Armel LE CLEAC’H (Fra)
Anne LIARDET (Fra)
Jonny MALBON (GB)
Loïck PEYRON (Fra)
Vincent RIOU (Fra)
Bernard STAMM (SUI)
Alex THOMSON (GB)
Dominique WAVRE (SUI)
Steve WHITE (GB)
Rich WILSON (USA)