SmartRigging, spécialiste hollandais en gréements de compétition, annonce qu’il fournira le gréement PBO de la goëlette de 204 pieds « Athos », actuellement en construction en Hollande. Ce sera le plus important projet au monde concernant la pose de gréements dormants ultra légers, solution révolutionnaire proposée par SmartRigging dès 2005.
Le projet Athos a déjà impliqué certains des plus grands noms de l’industrie nautique hollandaise. Dessiné par Andre Hoek, la goëlette en aluminium est construite chez Holland Jachtbouw. Elle sera équipée de mâts carbone Rondal et SmartRigging vient de rejoindre l’équipe afin de garantir à Athos les meilleures performances possibles.
A son lancement début 2009, Athos sera la plus grande goëlette privée du monde. Le gréement installé permettra une économie de poids de 80% comparé aux méthodes traditionnelles. Athos bénéficiera ainsi de l’expérience de SmartRigging acquise sur une large gamme de voiliers de la Coupe de l’America ou de la course au large.
« Le propriétaire d’Athos a choisi de travailler avec nous pour notre haute expertise dans le domaine des gréements ultra légers », explique Rinze van der Schuit, Directeur Général de SmartRigging. « Le coût n’entrait pas en ligne de compte : le projet Athos allait très loin au niveau design et technologie, il devait en être de même pour le gréement. »
Source SmartRigging
www.smartrigging.com
“