Du latéral aux Canaries

Brossard Adrien Hardy
DR

Les plus est sont Yann Riou sur Caméléon et Adrien Hardy sur Brossard. Tous les deux devraient se glisser entre Grande Canarie et Tenerife. Ils sont suivis dans cette option par une bonne dizaine de bateaux dont le premier série et Hervé Piveteau sur Jules – Imprimerie Cartoffset. A l’opposé de la flotte, on retrouve l’Europe de l’Est qui joue à l’Ouest avec Sime Stipanicev (Marina Tribunj), Kristian Hajnsek (Adria Mobil) et Jaroslaw Kaczorowski (Allianz). Le premier série dans cette option extra Ouest est David Krizek (Atlantik FT).

- Publicité -

Côté favoris et premiers de la classe à Madère, on constate une fois de plus que Yves Le Blevec (Actual) reste sur une position centrale et fait cap sur l’île de La Palma, l’île la plus ouest de l’archipel espagnol. Il est suivi en terme de cap par Isabelle Joschke (Degrémont-Synergie) qui gagne 8 places par rapport au précédent classement et qui pointe à 14 milles du leader. Sam Manuard (Sitting Bull) se décale légèrement dans l’ouest par rapport à la route suivi par Yves et Isabelle. L’approche des Canaries et le passage de l’archipel va être intéressant à suivre. La gestion et le bon timing des empannages va permettre aux uns et aux autres de passer plus ou moins bien les îles parsemées sur l’Atlantique. Inutile de dire que l’approche d’une île comme Tenerife est à faire sous haute surveillance comme tenu de son important relief (dévents).

Côté série, on trouve Francisco Lobato (BPI) en tête de ce pointage du matin. Le portugais joue "l’option est mais pas trop" et suit un cap vers l’île de la Gomera. De fait, il traversera l’archipel Canarien. Plus à l’est, on retrouve le premier Série à Madère, Stéphane le Diraison (Cultisol-Institut Curie) bord à bord avec Vincent Barnaud (Stgs.fr), les deux bateaux sur le podium de Madère ne se lâchent pas. Jean-François Quelen (Galanz), deuxième à Madère ayant choisi, lui, une option milieu de plan d’eau mais semble déjà en retrait.

Côté progressions, que constate-t-on ? Les vitesses s’affolent maintenant et les concurrents naviguent dans un flux de nord/nord-est. L’alizé semble bien être au rendez-vous et c’est maintenant que l’on va voir si les extras Est vont remporter le jackpot escompté. Mais à la vue des vitesses, l’option médiane semble avoir touché de la pression avec un Sam Manuard à plus de 10 nœuds. La vacation sécurité avec les bateaux accompagnateurs devraient nous en dire plus.