Dimanche dans la pétole pour la Transat 6,50

Sam Manuard Sitting Bull Transat 2007 arrivée Funchal
DR

Une fois cette zone touchée soit en milieu ou fin d’après-midi, la flotte sortira les grandes voiles d’avant, direction l’archipel des Canaries qui se trouve à 170 milles dans les étraves. La tête de la flotte est concentrée à 68 milles dans le sud de Madère et s’étend en latéral sur 55 milles tandis que le dernier est à 39 milles de la ligne de départ.

- Publicité -

Côté classements, sachant qu’il est établi sur une route orthodromique, c’est Clayton Burkhalter (Acadia) qui est actuellement en tête. Andrea Caracci (Speedy Bonsai) est deuxième suivi de Stéphane Bonvin (Marcel Forever), de Kristian Hajnsek (Adria Mobil) et Sime Stipanivec (Marina Tribunj). Côté bateaux de série, c’est David Krizek (Atlantic Ft) qui est en tête. Un classement qui donne une information mais pas franchement une franche tendance de ce qui se passe sur l’eau. Le but étant de toucher le plus vite possible ces fameux vents de nord/nord-est. Et à ce jeu, sur le papier, ce devrait être les plus décalés dans l’est qui devraient passer à la tirelire. Plus facile à dire qu’à faire quand on est sur l’eau dans des vents des plus légers, voir quasi-absents.

Côté positionnements, c’est Kristian Hajnsek qui est le plus ouest de la flotte et Matthieu Girolet (Le Roi du Matelas) qui est le plus est. A noter la position centrale d’Isabelle Joschke (Degrémont-Synergie) et de Sam Manuard (Sitting Bull) qui se marquent à la… jupe arrière.

Côté informations techniques, Tom Braidwood (Wombat) fait actuellement route vers Madère. Il a prévenu un bateau accompagnateur qu’il connaissait un problème de pilote. Pour Alex Pella (Generalitat Valenciana), l’espagnol a terminer de manchonner une pièce en aluminium pour réunir ses deux parties de mât. Alex doit remâter ce matin pour repartir en milieu de journée. De son côté, Andraz Mihelin (Adria Mobil Too) est à 25 milles de la tête de la course et a déjà rattrapé et dépassé les derniers de la flotte.