Gildas Mahé remporte le Grand Prix de Vendée

Gildas Mahé
DR

Tous les acteurs étaient pourtant ponctuels samedi matin sur le plan d’eau vendéen pour disputer la dernière journée de ce premier acte.  Dans un vent certes faible, le comité de course trouvait tout de même de quoi lancer un parcours « banane ». Dans des conditions très sensibles, c’est Corentin Chenais (Scutum) qui s’en sortait le mieux, prenant l’avantage sur ses concurrents et démontrant ainsi qu’il avait eu raison de passer du monde des préparateurs à celui des coureurs. Malheureusement, à peine une dizaine de Figaro Bénéteau parvenait à passer la marque avant que le vent ne déserte définitivement la zone de navigation. Après l’annulation de la course, marins et organisateurs s’armaient alors de patience, espérant de meilleures dispositions. Peu après 14 heures, il fallait se rendre à l’évidence et accepter d’en terminer à ce stade avec le Grand Prix de Vendée.

- Publicité -

C’est donc sur une journée blanche de régate que s’achève le Grand Prix de Vendée 2007, première partie de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Les 21 concurrents auront au total disputé six courses au large de Port-La-Vie dans des conditions de vent très variées allant de la pétole à la brise soutenue. Cinq marins se seront illustrés par une victoire ; Gildas Mahé, Gildas Morvan, double récidiviste, Armel Tripon (Gédimat), Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires). La présence aux avant-postes des ténors de la série, confirme une fois encore la polyvalence des figaristes qui s’expriment aussi bien sur des courses au large que sur des parcours « banane », exercice imposé cette semaine par le comité de course dirigé de main de maître par Jean Coadou. Les concurrents de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire retrouveront ces parcours techniques sur la Côte de Granit Rose à l’occasion du Grand Prix Veolia – Perros Guirec la semaine prochaine. Mais d’ici là, et après une journée de repos bien méritée, les solitaires auront à en découdre sur la Route du Ponant, course de ralliement de 232 milles entre la Vendée et la Bretagne.

Après un match de rugby très attendu ce soir et une journée de demain consacrée à la récupération et à la remise des prix du Grand Prix de Vendée, la course reprendra donc ses droits dès lundi matin 9 heures pour le départ de la Route du Ponant, course dotée d’un coefficient 2.