Vendée Globe. Séparation de trafic

La flotte des IMOCA s’est regroupée entre foilers et non foilers au gré d’une météo qui ne simplifie pas la route vers les alizés. Chacun a choisi sa trajectoire selon sa manière d’aborder les conditions météos difficiles à venir qui s’annoncent casse bateau. Jérémie Beyou, Charlie Dalin, Kevin Escoffier et Samantha Davies semblent avoir opté pour une même route médiane alors que Nicolas Troussel a choisi de longer la côte quand Hugo Boss ou LinkedOut sont partis plus nord pour éviter le gros de la dépression et espérer de belles vitesses ensuite à l’instar d’Armel Tripon : “ L’idée est d’aller chercher le front dans l’ouest, le passer en milieu de nuit et derrière descendre assez vite. Il va falloir chercher une trajectoire pour passer dans deux jours une nouvelle dépression dans le sud des Açores.En ce moment, c’est ensoleillé, avec une belle lumière, le ciel commence à se voiler. Il y a 14-15 nœuds de sud-ouest. Ca va monter progressivement. Le bateau va bien, j’ai fait un tour hier pour tout contrôler dans la descente vers l’Espagne.

- Publicité -

Nicolas Troussel :

Arnaud Boissières :

On notera la belle performance de Clarisse Crémer qui reste aux avant-postes avec son bateau à dérive mais surtout Jean Le Cam qui fait sa route la plus sud de manière incroyable avec le luxe d’être devant son ami Nicolas Troussel.

Le point météo
Un groupe a opté ce matin pour une route Ouest avec le passage du front la nuit prochaine. Le vent devrait basculer au Nord-Ouest derrière ce front. Les skippers pourront alors faire route vers le Sud-Sud-Ouest et contourner Theta par l’Ouest dans des vents de Nord pouvant atteindre 40 nœuds. La transition entre l’arrière du front et le Nord de Theta.

Un deuxième groupe a décidé de longer la côte espagnole avant de repartir vers l’Ouest. Ils devraient avoir des conditions moins dures au passage du front qu’ils croiseront plus Sud et plus tard. Le front perd en effet un peu d’intensité dans la journée de mercredi.

Un troisième groupe devrait poursuivre le long de l’Espagne au près dans des vents faibles avant d’aller chercher un début d’alizé au large des côtes africaines. La route est plus lente, mais elle permet d’éviter les conditions de mer les plus musclées et la dépression Theta en fin de semaine. 

Fabrice Amedeo aux Sables

Fabrice Amedeo est toujours à Port Olona où son équipe a réparé son mât où une fissure a été détecté. L’équipe s’est attelée à nettoyer la sortie de drisse fissurée en tête de mât et a fabriqué une pièce en renfort. En revanche, Fabrice Amedeo n’a pas encore communiqué d’indications concernant son départ auprès de la direction de course. À noter que le chenal, en raison des marées, ne sera pas accessible entre 15h et 22h15.