Alinghi, après avoir remporté la "Cup" en 2003 à Auckland, a conservé le trophée cette année et a donc décidé d’organiser l’épreuve à nouveau à Valence, ne pouvant le faire en Suisse en raison d’une absence de plan d’eau salé dans ce pays. Cette décision marque une accélération du rythme de la Coupe, qui se déroulait habituellement tous les trois ou quatre ans. Ernesto Bertarelli, le patron suisse d’Alinghi, a confirmé mercredi qu’une nouvelle classe de voiliers serait utilisé pour la prochaine édition, dont les caractéristiques seront établies d’ici octobre "en consultation" avec les challengeurs. Il a indiqué que deux séries de pré-régates seraient organisées au printemps 2008 à Valence, puis à l’automne en Europe en un lieu à déterminer, avant l’organisation des épreuves éliminatoires entres challengeurs en 2009. Il a par ailleurs annoncé que les Kiwis de Team New Zealand avaient officiellement présenté leur défi mercredi.
"Inacceptable"
Le défi néo-zélandais s’ajoute aux trois autres challengeurs déjà inscrits, les Anglais de Team Origin, les Sud-Africains de Team Shosholoza et les Espagnols du Desafio, désignés "challenger of record" (challengeur privilégié). M. Bertarelli a d’autre part vivement critiqué l’attitude "inacceptable" et "dommageable", selon lui, du défi américain Oracle, qui a porté plainte à New York contre la Société Nautique de Genève (SNG), représentante d’Alinghi, pour faire annuler le nouveau règlement de la 33e édition. Il a précisé que cette dispute avait été soumise à une commission d’arbitrage dans l’espoir d’éviter de longues et coûteuses procédures juridiques. Oracle estime que le nouveau règlement (Protocole) est trop favorable à Alinghi par rapport aux challengeurs. Alinghi a remporté début juillet la 32e Coupe de l’Américain en battant Team New Zealand (5 victoires à 2), qui avait gagné la Coupe Louis-Vuitton, épreuve éliminatoire qui avait réuni cette année 11 challengeurs, dont Oracle.
Le groupe français de luxe Louis Vuitton a depuis décidé d’abandonner son parrainage. Aucun nouveau sponsor n’a encore été désigné, mais les noms de Rolex et BMW ont été fréquemment mentionnés. Valence était devenue cette année la première ville européenne à accueillir la Coupe de l’America depuis la première régate de l’épreuve en 1851. Les responsables de la ville et le gouvernement espagnol ont fait de gros efforts, y compris sur le plan financier, pour accueillir une épreuve aux fortes retombées économiques et qui s’est déroulée avec succès cette année.
La 33e America’s Cup aura lieu à Valence en 2009
- Publicité -