A Marseille, Ile de France revient dans le match

tour de France a la voile
DR

Le début de journée d’hier n’était guère prometteur pour les trente concurrents de l’épreuve. Partie de Port-Barcarès à 6h20 hier matin, la flotte a parcouru plus de 80 milles au moteur en attendant que le vent se lève enfin. Pas de temps à perdre pour rallier Marseille pourtant : il avait été décidé la veille par avenant aux Instructions de Course que la ligne d’arrivée serait fermée à partir de 2 heures du matin. Une contrainte qui a pesé comme une épée de Damoclès sur les concurrents, comme le raconte Victor Lanier, skipper d’Ile de France : « C’était très juste sur la fin car il y avait vraiment peu de vent, on a retouché de l’air qu’à un quart d’heure de la fermeture de la ligne. Ca a été éprouvant pour les nerfs ». Même pression pour Teva Plichart, skipper de l’équipage tahitien : « cela faisait quatre heures qu’on se battait dans trois nœuds de vent pour faire avancer le bateau à deux nœuds… on finit deuxième, et l’objectif d’ici samedi soir sera de rester sur le podium ».

- Publicité -

Le vainqueur a finalement coupé la ligne d’arrivée à 01h43’40’’, soit moins de vingt minutes avant l’heure limite. Derrière lui, les écarts sont grands puisque Tahiti et ses Iles passe la ligne près de sept minutes plus tard, et Les Saisies – INSA plus d’un quart d’heure après. Le 16ème, Dieppe – Seine Maritime (Manuelle Adam) sera le dernier à couper la ligne, à 02h38’22’’. Tous les autres bateaux seront classés « hors-temps ». L’équipage de Dimitri Deruelle, Elcimaï – Ville de Marseille rate ainsi une arrivée triomphante à domicile en perdant la seconde place au classement général, tandis que le leader Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) conserve sa première place à deux jours de la fin.

La belle performance des Tahitiens et des Franciliens resserre tout de même les écarts sur le podium, et bien des surprises peuvent encore arriver avant le verdict final.