6 étrangers parmi les 50 solitaires au départ

Liz Wardley
DR

Une fille tout d’abord et quelle fille : Liz Wardley sur Sojasun, un incroyable petit brin de femme. La papoue-guinéenne participe à sa 4ème Solitaire Afflelou Le Figaro et fait trembler plus d’un figariste : « Lorsque l’on quitte le ponton, nous sommes tous à armes égales, il n’est plus alors question d’être une fille ou un garçon ! Je fais cette merveilleuse course qu’est La Solitaire pour moi et pour mon sponsor, c’est tout. C’est une superbe aventure qui promet cette année d’être encore plus longue et plus dure mais je suis d’autant plus impatiente de partir. »
 
Pas facile n’ont plus de s’imposer sur un circuit Manche-Atlantique pour l’italien Pietro d’Ali sur Kappa « C’est vrai, ce sont deux systèmes de navigation totalement différents. En Méditerranée, tout est plus aléatoire, la direction, la force du vent, d’une heure à l’autre tout peut changer. En Atlantique et en Manche, les courants sont difficiles mais les conditions sont généralement plus stables ce qui permet de faire de vrais choix tactiques et stratégiques.».
 
Tandis que Pietro est toujours impressionné par le nombre de participant, pour James Bird, jeune bizuth anglais sur GFI GROUP, participer à La Solitaire Afflelou Le Figaro est une incroyable opportunité: «  c’est une chance inouïe de pouvoir naviguer au milieu de skippers tels que Michel Desjoyeaux ou Marc Thiercelin », explique-t-il dans un adorable franglais. La Solitaire fait partie des plus grandes courses à la voile. Je découvre encore mais l’ambiance est fantastique. Il faut dire que je connais une partie des skippers car plusieurs ont participé en même temps que moi à la Transat 6.50 en 2003 »
 
Autre bizuth, autre anglais, Nigel King sur Nigel King Yachting est plus qu’enthousiaste de participer à la course « Cette course a une véritable histoire et je suis très heureux de pouvoir en faire partie. L’ambiance en France est géniale, les français et toute l’organisation sont très accueillants. C’est important pour moi de me savoir entouré car c’est ma première saison en Figaro Bénéteau. »
Cette année, la course accueille également un Irlandais : Paul O’Riain sur City Jet. A 39 ans, le navigateur réalise son rêve de solitaire. Le solitaire qui est pour lui synonyme de Liberté, Egalité, Fraternité « C’est incroyable pour moi d’être ici, d’autant plus que la course passe par l’Irlande, je pense qu’il va y avoir beaucoup d’émotions à l’arrivée à Crosshaven. Mon objectif est avant tout de finir mais c’est déjà une grande fierté de pouvoir naviguer parmi ces marins professionnels. »
 
Enfin, Antonio Pedro Da Cruz, capverdien de 41 ans, participe à sa 2ème Solitaire Afflelou Le Figaro à bord de Baïko. Il a effectue sa 1ère Transatlantique à 14 ans et n’a depuis jamais quitté la mer. Aujourd’hui, c’est avec détermination qu’il revient sur la course.
 
La Solitaire Afflelou Le Figaro, c’est 50 skippers, dont 14 bizuths, 2 femmes et 6 étrangers qui auront à cœur de porter au plus haut, le plus loin et le plus vite, les couleurs de leurs pays.

- Publicité -