En s’élançant dimanche midi de Port Bourgenay vers le port espagnol de Santander, les 73 Minis savaient qu’ils allaient devoir négocier une situation météorologique musclée. Le petit temps du départ avec un vent de secteur Sud douze nouds, a fait place à une forte brise d’Ouest qui a finalement dépassé les vingt-cinq nouds programmés. Car ce lundi après-midi, le vent avait encore forci en atteignant trente à trente-cinq nouds, levant une mer dure pour un voilier de 6,50 mètres. Un ciel de traîne qui devrait sensiblement se calmer au fil des heures la nuit prochaine, surtout en vue des côtes ibériques.
Les leaders ont tout de même bien progressé à plus de six nouds de moyenne et le premier prototype attendu à Santander devrait en finir vers 20h00 (heure française) : qui de Yves Le Blévec (Actual Intérim), Fabien Després (Soitec), Peter Laureyssens (Ecover) ou Isabelle Joschke (Degrémont Synergie) sera le vainqueur ? Au vu des écarts entre ce groupe de quatre bateaux, difficile de faire un pronostic. De même pour les voiliers de série menés en solitaire qui sont finalement restés au contact des prototypes depuis le coup de canon libérateur, la victoire semble devoir se jouer entre le Portugais Francisco Lobato (BPI), Nicolas Bunoust (Défi pour la Terre), Vincent Barnaud (STGS.fr) ou Laurence Château (Okofen France).
Démâtages et avaries
Mer forte et vent en rafale ont eu raison de deux gréements : le premier à signaler son démâtage est l’un des grands favoris de la prochaine Transat 6.50. Adrien Hardy (Brossard) a cassé son espar ce lundi en milieu de matinée et faisait route vers les côtes françaises sous gréement de fortune. Dans l’après-midi, le Croate Sime Stipenicev (Marina Tribunj) signalait lui aussi avoir démâté : contacté par un avion de la sécurité maritime, il indiquait qu’il pouvait régler son avarie sans assistance afin de rallier un port de Vendée. De même, Frédéric Hansen (Ostrogo) déclarait son abandon pour cause de problème technique et confirmait son retour vers les côtes françaises. Mais si plusieurs concurrents ont subi des avaries plus ou moins conséquentes, Benjamin Delage (G2LOQ) a dû être hélitreuillé puis rapatrié à l’hôpital de La Rochelle où il s’est avéré choqué mais en bonne santé. Deux autres Minis ont demandé assistance : David Allouch (Sabre 2) suite au bris de ses deux safrans va être remorqué par un bateau accompagnateur tandis que Fabienne Robin (Petite Louve) était sous le contrôle des services de sécurité maritime. La flotte étant étalée sur plus de quatre-vingt milles, les derniers Minis devraient atteindre Santander avant midi mardi.