Les côtes espagnoles la nuit prochaine pour les leaders

Classe 40
DR

Les équipages sont entrés directement dans le bain : après un départ tranquille devant les Sables  d’Olonne, les Class’40 ont profité d’une jolie brise de secteur Sud à Sud Ouest jusqu’à la nuit où le  vent a franchement tourné à l’Ouest vers 22 heures, en se renforçant. Premier (et ultime ?)  virement de bord pour viser les côtes espagnoles que les leaders devraient atteindre la nuit  prochaine. Mais cette première journée de mer n’a pas été de tout repos : « C’est plutôt agité en  mer et ça a été sportif la nuit dernière ! 25-30 nœuds de vent dans le pif… C’est la machine à  laver mais ça avance. Nous avons mis un peu de temps à trouver les réglages mais tout va bien à  bord : on attend avec impatience le vent portant. La brise doit progressivement tourner au Nord  Ouest en approchant du cap Finisterre et on pourrait envoyer le gennaker dès la nuit prochain »,  indiquait Yvan Noblet (Appart City) lors de la vacation de lundi midi.   

Nuit espagnole    
Avec plus de 160 milles parcourus en 24 heures, la flotte a tout de même bien progressée malgré  une mer formée (plus de deux mètres de creux) et surtout désordonnée qui faisait taper les  étraves et rendait la vie à bord assez désagréable. Particulièrement pour Jacques Fournier et  André Jantet (Nous entreprenons) qui devaient respirer les effluves d’une petite fuite de gasoil…  Mais si cette mise en jambe s’est avérée virile, la suite s’annonce nettement plus sympathique :  au fur et à mesure que les bateaux vont se rapprocher des côtes ibériques, la brise va tourner au  secteur Nord Ouest et toute la flotte pourra passer à la bordée la pointe extrême de la péninsule  ibérique. D’ailleurs les équipages vont aussi profiter d’une mer moins tourmentée, de  températures plus clémentes et d’une allure plus rapide, passant de 7,5 nœuds à plus de 9  nœuds.   

- Publicité -

« On a enfin du soleil ! Et nous avons passé le plateau continental : la mer devrait devenir plus  agréable et moins formée…  Le problème est de savoir s’il faudra louvoyer pour parer la pointe  espagnole, ou si ça va passer sur le même bord. On réfléchit à tout ça. Avec Cécile (Poujol), on ne  se quitte pas depuis dimanche soir : elle est à côté, quasiment collée ! On a navigué toute la nuit  ensemble. Il ne semble pas y avoir de gros écarts de vitesse entre les bateaux. Mais nous verrons  au cap Finisterre… », précisait Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais). En effet, c’est à ce  passage névralgique que la hiérarchie va commencer à s’établir car la descente vers Madère va  sensiblement accélérer le rythme, une fois ce point le plus à l’Ouest du continent européen paré.

Accélération portugaise    
Tous vont aussi pouvoir reprendre des forces après ces premières heures de mer pour le moins  agitées qui n’ont pas incité à s’alimenter correctement. Dès la nuit venue, les Class’40 vont voir  s’allumer les premiers phares de la côte et logiquement naviguer au large de la pointe Estaca de  Barrès dans une brise de Nord Ouest d’une quinzaine de nœuds. Puis il leur faudra négocier ce  virage espagnol en se s’approchant pas trop du rivage pour éviter les zones de calme qui vont  sévir au large de La Corogne… avant de se préparer à une forte accélération au cap Finisterre :  plus de vingt-cinq nœuds de Nord sont prévus !     En tous cas, Yvan Noblet et Patrick Morvan ne lâchent pas leur position de leader ! Depuis la  bouée de dégagement mouillée devant les Sables d’Olonne, le tandem a conforté sa place et si  trois autres Class’40 restent collés à son sillage (Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir), PierreYves Chatelin (Destination Calais) et Cécile Poujol (Merci les amis !), Appart City a déjà fait le  break sur le peloton qui concède plus de dix milles…    
 
Classement du lundi 25 juin à 15h00  
1- Yvan Noblet (Appart City) à 910 milles de l’arrivée  
2- Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) à 2,3 milles du leader  
3- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) à 4,6 milles   
4- Cécile Poujol (Merci les amis !) à 4,8 milles  
5- Stephen Card (Cariberia) à 10,4 milles   
6- Jacques Fournier (Nous entreprenons) à 10,5 milles  
7- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III) à 11,2 milles  
8- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) à 14,6 milles  
9- Alexis Guillaume (Méréna) à 17,6 milles   
10- Lionel Regnier (Groupe Séfico) à 18,1 milles