Patrick Morvan n’a jamais lâché la course et bien qu’il ne soit plus sur le devant de la scène nautique depuis une décade, le Breton reste tout aussi passionné par tous les types d’épreuve au grand large. Voilà pourquoi il est venu épauler Yvan Noblet sur son Class’40 Appart City pour cette course vers Madère, prélude pour les deux marins à la Transat Jacques Vabre en octobre prochain. Fêtant ses 63 ans ce dimanche, Patrick Morvan était à la barre pour prendre un très bon départ, juste derrière Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais), mieux positionné près du bateau Comité au coup de canon. En revanche, Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) et Cécile Poujol (Merci les amis !) étaient au-dessus de la ligne et durent revenir, perdant de précieuses minutes pour ce parcours préliminaire de dix milles devant les Sables d’Olonne et Port Bourgenay.
Du vent et de la pluie pour la première nuit
Les premiers milles étaient donc finalement plus paisibles que prévus dans une brise de secteur Sud-Ouest d’une douzaine de nœuds mais sur une mer plutôt agitée par un clapot court et chaotique. Les dix Class’40 étaient donc sous voilure très différente, certains anticipant sur le vent musclé à venir, d’autres mettant toute la toile pour profiter au maximum de cette petite brise pour ce prélude. Et après la bouée de Port Bourgenay, c’est donc sur un bord plein Ouest que la flotte restait très groupée en attendant la bascule de la brise au secteur Ouest. En fin d’après-midi, le vent commençait à se renforcer à une vingtaine de nœuds alors que le ciel se couvrait fortement.
Yvan Noblet et Patrick Morvan (Appart City) étaient toujours pointés en tête à un mille devant Benoît Parnaudeau, Pierre-Yves Chatelin et le Britannique Stephen Card (Caribeira), le peloton à suivre étant très groupé en moins d’un mille. Les dix Class’40 auront une fin de nuit agitée puisque la dépression qui passera sur la Bretagne la nuit prochaine, génèrerait des vents de vingt-cinq nœuds et plus, avec des grains, de la pluie et même des éclairs et des coups de tonnerre. Mais cette ambiance « shaker » ne devrait durer qu’une petite dizaine d’heures car dès lundi après-midi, c’est dans un flux de Nord-Ouest d’une vingtaine de nœuds que les équipages vont pouvoir débrider les écoutes pour piquer vers le cap Finisterre en route directe.
Ainsi ces premières 24 heures vont être importantes pour établir la hiérarchie car il n’y aura ensuite que peu d’options tactiques possibles pour descendre vers Madère dans les alizés portugais. Dans les bascules du vent annoncées pour la nuit prochaine, c’est le timing des virements de bord qui sera capital pour tenter de se placer le plus au Nord de la flotte afin de contrôler ses concurrents. Mais grappiller des milles en latéral (vers la Bretagne) ne doit pas réduire le gain vers l’Ouest… Tout sera une question de dosage pour affronter ce premier piège, le passage de cette dépression !
Classement du dimanche 24 juin à 17h00
1- Yvan Noblet (Appart City)
2- Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir)
3- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais)
4- Stephen Card (Cariberia)
5- Lionel Regnier (Groupe Séfico)
6- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III)
7- Jacques Fournier (Nous entreprenons)
8- Cécile Poujol (Merci les amis !)
9- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels)
10- Alexis Guillaume (Méréna)