Demain à 13h, ce sera donc place au sport, avec ces 284 milles à parcourir pour gagner la cité Corsaire et peut-être, si la météo le permet, inscrire son nom sur les tablettes du Record.
Chez les grands trimarans Orma, on retrouve quatre stars incontestables du circuit. Lionel Lemonchois et son Gitana 11, vainqueurs de la dernière Route du Rhum, auront fort à faire face au Banque Populaire de Pascal Bidégorry, deuxième du Rhum et vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2005, et face aux équipages très performants du Groupama de Franck Cammas et du Sopra Group d’Antoine Koch. Demain à 13h, il devrait y avoir du grand spectacle avec ces quatre-là. « N’oublions pas que cette course est inscrite à notre programme officiel » souligne ainsi Lionel Lemonchois. C’est avant tout une cause, mais c’est aussi une course. Ce sera la plus belle occasion pour le grand public d’applaudir les monstres avant la Transat Jacques Vabre cet automne.
Du côté des monocoques Imoca, avec les deux derniers vainqueurs du Vendée Globe – Vincent Riou (PRB) et Michel Desjoyeaux (Foncia) – et trois qui voudraient bien cette couronne aussi, à savoir Yann Eliès (Generali), Jérémie Beyou (Delta Dore) et Arnaud Boissières (Akena Verandas). « La confrontation va être des plus intéressantes » déclare Yann Eliès. Akena Verandas mis à part, voici réunis quatre monocoques de toute dernière génération, quatre grands favoris du tour du monde en solitaire sans escales ! Les spécialistes ont déjà noté les choix techniques différents de chacune des bêtes, scruté les mâts ailes de PRB et Foncia, examiné l’agressivité de Delta Dore ou la double barre à roue de Generali. Michel Desjoyeaux, qui n’a pas encore confronté son Foncia flambant neuf aux autres, ne perd pas de vue cet aspect sportif des choses, « parce que tout seul tu es toujours champion du monde ! ». Entre ces cinq là aussi, le match dans le match va être formidable.
Matchs dans le match
On pourrait multiplier les exemples à l’envi. Les quatre trimarans de 50 pieds vont ainsi lutter pour une fois sans l’intouchable Crêpes Whaou ! de Franck-Yves Escoffier et donc avoir chacun de bien meilleures chances de victoire. Anne Caseneuve (Croisières Anne Caseneuve), Victorien Erussart (Laiterie de Saint-Malo), Pierre Hingant (Deleage et Diazo) et Roger Langevin (Négocéane) sont de grands compétiteurs et vont eux aussi assurer le spectacle. Tout comme les quatre Classe 40, catégorie toute récente de monocoques puissants, parmi lesquels on retrouvera le Chocolats Monbana de Damien Grimont qui « aimerait bien aussi » réaliser le meilleur chrono dans cette catégorie. Mais ses concurrents directs – François Angoulvant (Fermiers de Loué – Sarthe), Gérald Bibot (En avant les enfants)et Eric Galmard (Dimension One Spas) – seront peu disposés à le laisser faire sans combattre.
En Figaro enfin, on assistera à une très prometteuse bagarre à trois entre les monotypes de Jeanne Grégoire (Figaro Banque Populaire), d’Armel Tripon (Gedimat) et de Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom). Ces trois là sont en pleine préparation de La Solitaire Afflelou le Figaro dont ils sont de très sérieux outsiders. Pour eux, qui ont fait le choix de naviguer en duo, le Record SNSM est une occasion en or de se régler encore et encore. Jeanne et Armel ont d’ailleurs décidé d’embarquer comme équipier leur coach personnel. Ambiance studieuse à bord !
Les 21 amateurs, eux, auront leurs propres catégories (HN et IRC). Ici, tailles et types de bateaux sont disparates. On saluera ainsi le vénérable Sangria Squewel IV de Jean-Yves Berthou, plus petit bateau de la flotte (6,86m), autant que les deux très beaux X-40 Optim’X de Franck Lang et le Numéro Six de Philippe Guennal qui devraient se livrer un joli duel. Idem pour les Bongos 9.60 Regional S et Regional P, pour les Pogos 8.50 et autres Oceanis. Tous seront là pour la cause et pour le sport, afin d’illustrer la désormais fameuse devise du Record SNSM : « la sécurité dans la performance ».
Dernière minute – Bulletin Meteo Spécial en cours : décision de la direction de course demain
Meteo France a émis un bulletin météo spécial (BMS) concernant la zone de course du Record SNSM. Cet avis est valable demain dimanche 24 juin de 8h à 17h. Il annonce du vent de sud-ouest de force 7 avec de fortes rafales de Ouessant à l’estuaire de la Loire. La direction de course et l’organisation du Record SNSM ne prendront bien évidemment aucun risque. Ils attendent demain matin pour voir si ce BMS est maintenu et s’il convient ou non de retarder le départ, initialement prévu à 13h.