Phil Sharp en difficulté, voie d’eau colmatée

class 40 Imerys clean energy, skipper Phil Sharp, during start of the Route du Rhum 2018, on November 4th, 2018 in St-Malo, north Brittany, France - Photo Jean-Marie Liot / Alea

Phil Sharp comme tous les concurrents en Class40 fait face à des conditions météos extrêmement difficiles.  «Dimanche soir, j’ai hissé le petit spinnaker et en l’espace de dix minutes, la drisse s’est cassée. La voile est tombée directement dans l’eau, j’ai donc arrêté le bateau et je l’ai attrapé rapidement. Cette drisse est essentielle pour les voiles d’avant les plus importantes dans cette course – le petit et le moyen spinnaker. Il a donc fallu que je trouve une solution rapidement. La seule option était de grimper au mât et, comme la hauteur de la vague devait augmenter considérablement au cours des prochains jours, je devais faire le travail.

- Publicité -

«Ensuite, le problème suivant est venu. Mon alarme de bateau s’est déclenchée – je suis allé à l’intérieur pour trouver une énorme quantité d’eau à l’intérieur du bateau. Un orifice d’accès dans la citerne de ballast a explosé, provoquant le déversement de 500 litres d’eau à l’intérieur du bateau. Il a fallu beaucoup de temps pour réparer avec du Sikaflex. Je prie pour que cela tienne.

«Une fois que c’était fini, il était temps de monter dans le mât. J’ai réussi à trouver une solution alternative à la drisse et, heureusement, je peux maintenant piloter mes voiles les plus importantes sous le vent.

«Pour le moment, mon ordinateur ne s’allume pas, je ne peux donc pas accéder aux fichiers météo ou de position. Je vais devoir trouver le problème le plus rapidement possible.”