Les images du class40 de Sam Goodchild montrent l’étendue des dégâts à bord. «J’étais en bas et je dormais et tout se passait bien», a déclaré le skipper du Class40 Narcos Mexico, qui occupait la 8è place. «Je suis monté sur le pont pour vérifier que tout allait bien. Nous avions 30-35 nœuds, le J2 et deux ris et le bateau allait bien et était vraiment bien équilibré. Je venais de ramasser quelques places. Je suis descendu et j’ai commencé à ranger, puis il y a eu un gros bang. Je suis monté sur le pont et toute la plate-forme était dans l’eau et nous dérivions par-dessus. J’ai redressé une partie du mât restant et j’y ai attaché le foc. Nous dérivons à 4-5 nœuds au lieu de deux. Je peux dériver un peu plus vite et il y a 270 milles jusqu’à Brest… ce qui semble le chemin le plus pratique pour revenir… alors oui, le plan est d’aller à Brest.
«Je suis très déçu», a poursuivi Goodchild, l’un des favoris de la catégorie Class40. «Mon objectif pour la Route du Rhum était de ne pas regretter et honnêtement, je ne pense pas qu’il y a quelque chose que j’aurais pu faire différemment avec le recul.
Il était pointé en 8ème position chez les Class40 sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le skipper de Narcos : Mexico a signalé à la direction de course avoir démâté. Le skipper est sain et sauf. Il a réussi à sécuriser le gréement et fait route vers la terre, il devrait arriver à Brest d’ici quelques jours.