Route du Rhum 2018, un départ canon

Ils étaient plus de 20.000 spectateurs juchés le long des côtes à 14h pour admirer le formidable spectacle de ce départ de la 11e edition de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui a tenu toutes ces promesses.
Lancés à pleine vitesse, les Ultimes ont fait le spectacle comme prévu avec François Gabart (Macif) en tête suivi de près par Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) et Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) qui volaient tous par moment. A quelques encablures, Francis Joyon sur Idec Sport était bien présent avec Thomas Coville sur Sodebo. La course est lancée et à pleine vitesse.

- Publicité -

4 heures plus tard, ils étaient déjà en sortie de Manche, François Gabart en tête alors qu’Armel Le Cleac’h était contraint de s’arrêter 35 minutes le temps d’effectuer une réparation mineure du système d’énergie. Directeur du Team Banque Populaire, Ronan Lucas a commenté : “On s’est aperçu qu’on n’arrivait plus à recharger nos batteries très rapidement après le début de la course, c’était vraiment problématique. C’est une toute petite pièce qui a cassé sur la génératrice qui fabrique l’énergie, ça nous a vraiment mis dans l’embarras et nous avons décidé de nous arrêter très rapidement. Roscoff était le bon choix, Armel connaissait bien le coin et on a fait une escale de moins d’une heure, la pièce a été changée. C’est toujours dommageable, parce qu’on perd le contact avec nos petits camarades, mais une transatlantique, c’est long, il va se passer plein de choses, on commence par notre lot de galères, on espère que ça va s’arrêter pour le reste de la course”.

En Multi 50 c’est Armel Tripon (Réauté Chocolat) qui a pris un départ canon suivi par Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton ARSEP) et Lalou Roucayrol (Arkema). Le match est lancé mais malheureusement sans Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) qui s’est arrêter pour une avarie de safran de coque centrale à Roscoff, synonyme de voie d’eau, nécessitant l’intervention de son équipe technique.

En Imoca, les favoris sont bien là avec Vincent Riou (PRB)-Jérémie Beyou (Charal)-Yann Eliès (Ucar-St Michel) qui ont creusé l’écart sur le reste de la flotte après la pointe de la Bretagne alors qu’Alex Thomson (Hugo Boss) a fait le pari de partir au nord très tôt en passant au-dessus du DST. A noter que Louis Burton a fait demi-tour peu après le passage du DST sans que l’on sache encore pourquoi.

En classe40, Nicolas Troussel (Corum) et Antoine Carpentier (Custopol) ont fait un très beau départ. A la pointe de la Bretagne, l’armada des 53 Class40 s’est scindée en 2 entre les tenants d’une option nord emmenés par Louis Duc (Carac) et Maxime Sorel (V&B) et celle plus sud où l’on retrouve Arthur Le Vaillant, Yoann Richomme, Phil Sharp, Sam Goodschild, Luc Berry, Aymeric Chappelier.

Dans les autres classes, Bob Escoffier sur Kriter V Socomore Queguiner a pris la décision de faire route vers Roscoff face à la très forte dépression annoncée dans la nuit de lundi à mardi (houle de 8 mètres et rafales à 50 noeuds de vent de Sud, soit 100km/h) afin d’y trouver refuge temporairement.
Pour rappel: les instructions de course spécifient que tout arrêt dans un rayon de 150 milles au départ de Saint-Malo, avec assistance, est autorisé sans pénalité.