C’est peu après 5h30 ce lundi, au lendemain du départ, que Sébastien Josse prévenait son équipe d’une avarie majeure à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Une partie de l’étrave de son flotteur tribord s’est arrachée dans une mer creusée avec près de 4,5 mètres de houle et 30 nœuds de vent. Sébastien Josse est sain et sauf et cherche à rallier au plus vite la terre ferme alors qu’une nouvelle dépression va balayer le golfe de Gascogne dans les prochaines heures.
Seb Josse : ” J’ai eu un grand coup d’arrêt sur mon flotteur tribord au vent. J’ai perdu 10 m de l’étrave. J’ai ralenti rapidement le bateau. Il y a 4-5m de mer et 30nds de vent. Le flotteur est parti. On n’a pas d’explication pour l’instant. ”
C’est un coup dur pour l’écurie Gitana et Sébastien Josse qui menait la course en tête supplantant en vitesse le Macif de François Gabart. Le scénario attendu de la course en Ultime est complètement revu. Armel Le Cleac’h qui a du s’arrêter 4h après le départ est troisième. C’est Francis Joyon sur Idec Sport qui tient les vitesses de Macif qui pourrait créer la surprise.