
L’option ouest tient toujours pour le trio de tête : Bretagne CMB performance, Groupe Royer – Secours Populaire et Agir Recouvrement. Le choix de la route la plus courte et la descente en escalier semble payante et ils devraient passer Palma en tête avec une avance sur le reste de la flotte située à 60 miles dans leur est à l’exception d’Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat) qui ont choisi une médiane entre les deux options et restent dans le match.
A 51 milles dans l’est des « Chab-arly », bien loin d’avoir renoncé à être les premiers à s’imposer deux fois sur la transat en double, Breizh Cola est pour l’heure 5e, et il est probable que Gildas Mahé et Nicolas Troussel passent entre les îles, en profitant des phénomènes d’entonnoir qui, entre Tenerife et Gran Canaria comme entre Fuerteventura et Gran Canaria, naissent de la proximité des côtes. Mais il faudra alors se méfier des dévents provoqués par les points culminants.
A bord de Guyot Environnement, 7e et au cœur de la flotte, Christopher Pratt a tranché ” depuis 48 heures environ, et je pense qu’on aurait même pu se décaler un peu plus. Comme beaucoup, nous avons pris l’option sud et nous allons y aller, avec l’espoir d’y trouver du vent. C’est un petit risque, parce que la route est plus longue et il faut espérer qu’il y aura le vent qu’on attend. Mais en réalité, les routages sur toutes les options donnent des résultats similaires “.
Et puis, à trente milles encore dans l’est de Guyot Environnement, les choses semblent encore plus claires pour NF Habitat (10e), TeamWork (11e) et Bretagne CMB Espoir (Rhimbault-Attanasio) : c’est bel et bien vers la racine des alizés, au large du Maroc et du Sahara Occidental que les orientaux se dirigent. « On a fait ce choix depuis au moins 24 heures et nous en sommes plutôt contentes », résumait Justine Mettraux (TeamWork) cet après-midi. Là, tous dessineront une trajectoire plus longue mais plus rapide.
Déjà étalée sur 200 milles d’est en ouest, la flotte des 16 Figaro Bénéteau 2 va encore plus prendre ses aises dans la grande baignoire. Les choix qui vont se matérialiser dans les prochaines heures auront un impact crucial sur l’issue de cette 14e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les alizés semblent moins puissants pour les occidentaux, mais les fichiers sont plus fiables à l’ouest qu’à l’est, où ils sont annoncés plus puissants.
Source : Transat AG2R