La nuit de mardi a été dure pour les 19 concurrents qui ont du faire face à un vent de nord soufflant à 30 nœuds réguliers avec des pointes à 40, et soulevant une houle de 3 à 4 mètres. Dans la nuit et la mâtinée, il y a eu 2 démâtages. Celui de Skippers Macif puis Sateco – Team Vendée. Les équipages sont sains et sauf et ont pu rejoindre les côtes portugaises. La déception est grande, notamment pour Benjamin Dutreux et Frédéric Denis, 5è au classement et qui étaient bien partis.
Benjamin Dutreux raconte : « L’incident est arrivé à 05h43 TU au large des côtes portugaises. A ce moment-là nous sommes sous GV 1 ris et petit spi, en mode sécurité car bien placés. Le vent souffle à 25-35 nœuds. Nous sommes sur le pont tous les deux. Quand soudain, on entend un gros “Crac” … Puis le mât se brise en deux. Il faut faire vite, le mât est dans l’eau, tape contre la coque et risque de la perforer. C’est notre sécurité qui est maintenant en jeu. Une quinzaine de minutes plus tard, nous avons réussi à sécuriser le bateau. On se presse aussitôt de prévenir la direction de course de notre situation. Une fois Sateco – Team Vendée Formation sécurisé, c’est le grand vide dans la tête. Je n’avais jamais vu l’histoire se finir comme ça. Avec Fred nous nous sommes regardés une quinzaine de seconde avec un regard de déception. C’est la fin de l’aventure qui avait pourtant bien commencé. On s’entendait très bien sur le bateau et notre position (5èmes au moment de l’avarie, ndlr) était plutôt correcte pour des bizuths sur cette Transat AG2R LA MONDIALE… Même si nous avions encore dans l’idée d’aller chercher le podium. Mais là, en quelques secondes, tout s’arrête. Le pire, c’est de ne pas savoir réellement pourquoi, comment, que s’est-il passé… Maintenant, on se fait trimballer dans tous les sens dans une mer hachée et des vagues de 3m. Le cœur bien accroché. Le plus dur reste à venir… Mentalement, le chemin du retour va être difficile… On devrait arriver à FIGUEIRA da FOZ au Portugal dans la soirée. Merci à tous pour vos encouragements, le moral est au plus bas mais c’est la dure loi du sport. Benjamin »
On apprenait également en fin de journée que Guillaume Farsy et Renaud Nicot avaient cassé leur tangon après un départ à l’abattée. Ils feront un arrêt express à Cascais pour réparer.
Au classement général, le trio de tête reste inchangé.
Sébastien Simon et Morgan Lagravière (BRETAGNE – CMB PERFORMANCE) sont en parfaite maîtrise de leur trajectoire mais restent sous la menace d’ Adrien Hardy et Thomas Ruyant
(AGIR Recouvrement) et Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh cola).