Une première journée intense …

Challenge Twelve
DR

Duels au soleil
 C’est au prix de convoyages longs et fastidieux dans des vents soufflant à plus de 35 nœuds que les vénérables et pourtant toujours aussi contemporains voiliers de la classe des 12 mètre ont pu rejoindre hier, et parfois même ce matin seulement, Porquerolles et la rade de Hyères. Mais le grand soleil et le ciel d’azur qui les attendaient ce matin ne faisaient qu’exacerber davantage encore l’envie des marins d’en découdre. Championnat du Monde à Cannes en septembre, célébrations de Valence en juin…2007 est une année qui relève du sacré pour ces voiliers historiques merveilleusement rénovés de la Coupe de l’America, et de Challenge 12 de Willian Borel à South Australia skippé par Lionel Péan, sans oublier Ikra et son skipper Oliver de Rosny, ou Sovereign à Jacques Fauroux… tous trépigna  ient à l’idée de comparer et de jauger sur l’eau la justesse des optimisations entreprises cet hiver. Le départ donné en milieu de journée donnait la tonalité  et la coloration des joutes à venir ; William Borel et Lionel Péan se disputaient dès l’avant départ la gauche donnée gagnante du plan d’eau. Tout au long du bord de près vers Port Cros, le superbe Challenge Twelve argenté tentait de se dégager pour trouver du vent frais en limite de cadre. La descente au portant, dans un vent légèrement faiblissant mettait à l’épreuve l’expertise des régleurs à donner aux spis de capelage toute leur puissance. Les cellules arrière cogitaient ferme entre désir de garder, qui la pression sur le voilier rattrapé, qui l’avantage du vent frais en préservant systématiquement le  bord rapprochant…A l’évidence, un charmant parfum de la Coupe de l’America planait entre Hyères et Porquerolles. Avec trois manches validées à leur actif, les skippers rayonnaient ce soir de satisfaction. Les hommes de William Borel, heureux de leurs trois bons départs, se déclaraient heureux d’un bilan très régulier avec trois secondes places. « Malgré nos voiles de 2005, nous n’avons rien lâché à South Australia » explique Louis Heckly, N°1 du bord. « Nos départs ont été excellents et pour notre première sortie en course, la coordination du bord est allée en s’améliorant au fil des bords. En dessous de 10 nœuds, notre vitesse sous spi est très intéressante. » Même tonalité chez Lionel Péan. A la barre d’un South Australia quasiment remis à neuf, il a toute la journée cherché le contact avec Challenge Twelve et a pris énormément de plaisir à régater bord à bord dans du vent établi. « Nous déplorons juste quelques petits soucis mécaniques dus à la jeunesse de certaines pièces du bateau » raconte Péan. « Notre cure hivernale a porté ses fruits et nous avons très bien entamé aujourd’hui notre montée en puissance dans la perspective des championnats du monde de Cannes. Notre nouvelle quille va demander beaucoup de tests et de prise en main. Mais nos performances du jour face à Challenge Twelve laissent augurer de belles choses, dès demain peut-être. »

- Publicité -

La surprise Ikra
Tout juste sortie d’une lourde réhabilitation hivernale, l’historique (fondateur de la Nioulargue) Ikra est arrivé aujourd’hui à Porquerolles, à temps pour s’essayer sur les deux dernières manches du jour. La liste de ses rénovations serait fastidieuse mais la beauté épurée de son nouveau pont fait l’unanimité sur les pontons Porquerollais. Son nouveau cockpit, plus spacieux, accueille désormais deux moulins à café tout carbone. Quant à sa mâture et à son gréement, ils sont tout simplement flambant neufs. Cette importante refonte a aussi permis une nouvelle répartition des poids plus en rapport avec ce nouveau gréement. L’ensemble de ces impressionnants travaux est à mettre au crédit du chantier Tréhart d’Antibes, d’où sort également South Australia.

Aller vite ne suffit pas…
La vitesse n’est évidemment pas le critère déterminant pour virer ce soir en tête des classements de la première journée de Porquerolles. Les grands ORC 1 en ont fait la démonstration cet après-midi. Adrenaline 4, le Sydney 46 de Gilles Engel a, tout l’après-midi, tenu la dragée haute à un autre habitué de la semaine de Porquerolles, Follow Me (IMX 45 d’Alexandre Korniloff. Mais le comptage subtil des points en intégrant les handicaps propres à chaque voilier relègue ce soir le voilier Toulonnais à la 5ème place du général, alors que le régulier Paul Nicolai place son Dufour 44 « Fauve » sur la plus haute marche du podium. En ORC 2, Magic Simca signe une victoire de manche et une seconde place, en alternance avec le Celinou de Hervé Peduzzi. Domination sans partage en ORC 3 des First 36,7 dans la second  e manche du jour, qui ne laissent à l’armada des A 35 que la troisième place de Tchin Tchin  de Jean Claude Bertrand. « Feeling Good » (First 36,7) de Daniel Lévy avec une victoire de manche et deux accessits pointe ce soir en haut du classement.

Course 1
Classement provisoire 12 m JI
 1 – SOUTH AUSTRALIA / Péan Lionel
 2 – CHALLENGE TWELVE / Borel William
 3 – SOVEREIGN / Fauroux Jacques
 DNC  – IKRA / De Rosny Olivier
 DNC – EMILIA / Gastaldi Riccardo

Classement provisoire ORC 1
 1 – FAUVE / Nicolai Paul / Dufour 44
 2 – SHAMBHALA / Dupeyron Frederic / X 43
 3 – FOLLOW ME / Korniloff Alexandre / IMX 45
 4 – LADY FIRST 2 / Dreau Jean-Pierre / Grand Soleil 50
 5 – ADRENALINE 4 / Engel Gilles / Sydney 46M

Classement provisoire ORC 2
 1 – MAGIC SIMCA / Lavaysse Laurent / IMX 40
 2 – CELINOU / Peduzzi Hervé / First 40.7
 3 – GERANIUM KILLER / Metenier Charles / A 40
 4 – LOVIN’IT / Ginoux Yves / First 40.7
 5 – SAYANN 2 / Baillie Cyril / First 40.7

Classement provisoire ORC 3
 1 – GLEN ELLEN / Oddou Philippe / IMX 38
 2 – WILLIAM B / Bassani Cesare / A 35
 3 – TCHIN TCHIN / Bertrand Jean-Claude / A 35
 4 – FEELING GOOD / Levy Daniel / First 36.7
 5 – ALTHINIMAX / De Passemar Xavier / J 109
 
Course 2
Classement provisoire 12 m JI
 1 – SOUTH AUSTRALIA / Péan Lionel
 2 – CHALLENGE TWELVE / Borel William
 3 – SOVEREIGN / Fauroux Jacques
 4  – IKRA / De Rosny Olivier
 DNC – EMILIA / Gastaldi Riccardo

Classement provisoire ORC 1
 1 – FAUVE / Nicolai Paul / Dufour 44
 2 – FOLLOW ME / Korniloff Alexandre / IMX 45
 3 – LADY FIRST 2 / Dreau Jean-Pierre / Grand Soleil 50
 4 – SHAMBHALA / Dupeyron Frederic / X 43
 5 – ADRENALINE 4 / Engel Gilles / Sydney 46M

Classement provisoire ORC 2
 1 – CELINOU / Peduzzi Hervé / First 40.7
 2 – MAGIC SIMCA / Lavaysse Laurent / IMX 40
 3 – GERANIUM KILLER / Metenier Charles / A 40
 4 – CACHOU III / Curnillon Guy / Grand Soleil 40
 5 – TUAMATA / Lovy Robert / Grand Soleil 40

Classement provisoire ORC 3
 1 – FEELING GOOD / Levy Daniel / First 36.7
 2 – IGUANA SUN / Massot Dominique / First 36.7
 3 – TCHIN TCHIN / Bertrand Jean-Claude / A 35
 4 – VITAMINE / Naulin Vincent / First 36.7
 5 – ALCIDIA / Nicolas Guy / Firts 36.7