La dépression qui a obligé les organisateurs de l’AS Lease Challenge à reculer le départ de trente heures, est enfin passée sur la pointe de la Bretagne : cette nouvelle course offshore pour les trimarans Orma s’est donc élancée dans un vent moins soutenu mais sur une mer encore bien formée. Plus de cinq mètres de creux au large de Groix et un peu plus de quinze nœuds de Nord Ouest tournant vers l’Ouest, voilà une entrée en matière plus paisible que prévu pour l’ouverture de la saison ! De plus, avec un coup de canon à 20h00, les quatre équipages étaient tout de suite au cœur de l’action… avec seulement deux heures et demi de jour.
Partant juste avant la basse mer (BM à 20h54 – coefficient 78), les multicoques ont tout de suite été dans le bain avec un flux qui les a obligés à louvoyer pour virer une bouée de dégagement avant de parer la pointe Nord Ouest de l’île de Groix. Cette nuit, ce sera un bord de 330 milles vers la pointe espagnole dans un vent qui va dans un premier temps mollir un peu (moins de 15 nœuds) mais en tournant à l’Ouest dans la nuit de lundi à mardi, avant de remonter à plus de 25 nœuds mardi en fin de matinée. Ensuite, les trimarans devront bien négocier une brise qui prend du coffre en se rapprochant de la mer d’Irlande (480 milles entre La Corogne et le phare du Fastnet) et surtout qui risque fort d’imposer de tirer quelques bords, du moins dans la première partie de cette tranche du parcours, dans le golfe de Gascogne. Enfin, le final entre l’Irlande et Lorient (360 milles) s’annonce extrêmement rapide avec l’arrivée d’une nouvelle dépression et une brise de trente nœuds d’Ouest…
Un long bord vers l’Espagne
Même si les six équipiers de chaque trimaran ont déjà eu l’occasion de s’entraîner avant le départ de cette course d’ouverture de la saison, la priorité était de préserver les hommes et de ne pas trop solliciter le matériel. Ainsi, le départ de l’AS Lease Challenge voyait les quatre trimarans sous grand voile à un ris et trinquette. Et le choix des bords à tirer pour aller enrouler une bouée de dégagement mouillée dans les Courreaux de Groix à deux milles dans le 310°, était clair avant même le coup de canon libérateur : Franck Cammas (Groupama 2) et Lionel Lemonchois (Gitana 11) partaient bâbord amure tandis que Antoine Koch (Sopra Group) et Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) s’élançaient tribord amure. Antoine Koch prenait le meilleur départ, pile au timing et croisait devant Franck Cammas…
L’option de partir sur le côté droit du plan d’eau (vers le continent) était la bonne puisque les équipages avaient un virement de bord en moins à effectuer pour aller à la bouée : Groupama 2 passait ainsi derrière Banque Populaire IV mais avec la manœuvre à effectuer, Pascal Bidégorry cédait à suivre le leadership au trimaran vert. Il fallait à peine un quart d’heure pour que les quatre trimarans choquent un peu les écoutes pour piquer sur l’Espagne avec en tête Groupama 2, suivi à trois longueurs de bateau par Banque Populaire IV, lui-même cent mètres devant Sopra Group talonné de près par Gitana 11. Si la première partie de ce parcours de 1 400 milles environ devrait être relativement maniable côté météo, la tranche Espagne-Irlande s’annonce nettement plus virile ! Les routages laissent entendre que les multicoques devraient revenir à leur point de départ jeudi dans l’après-midi, soit après un peu moins de trois jours…
Banque Populaire IV
Pascal Bidégorry
Florent Chastel
Charles Caudrelier
Jérémie Beyou
Philippe Touet
Yvan Ravussin
Gitana 11
Lionel Lemonchois
Loïck Peyron
Yann Guichard
François Denis
Ronan Le Goff
Jean-Baptiste Levaillant
Groupama 2
Franck Cammas
Damian Foxall
Stève Ravussin
Bruno Jeanjean
Romain Atanasio
Bruno Laurent
Sopra Group
Antoine Koch
Grégory Genestar
Samuel Manuard
Anthony Marchand
Gildas Mahé
Joseph Brault