Le dernier-né des maxi trimarans a parcouru les 3 901 milles séparant Cadix de San Salvador à la vitesse moyenne de 21,79 noeuds, contre une moyenne de 16,92 pour Playstation.
Les hommes du record
Franck Cammas – Skipper / Chef de quart / Barreur
Franck Proffit – Chef de quart / Barreur / Responsable opérationnel et voiles
Stève Ravussin – Chef de quart / Barreur / Responsable vidéo, nourriture et stratification
Pascal Blouin – Boat Captain / N°1 / Responsable sécurité, mécanique
Loic Le Mignon – Deuxième Barreur / Responsable accastillage et mât, prise de vue
Bruno Jeanjean – N°1
Sébastien Audigane – Deuxième Barreur / Responsable médical, prise de vue
Frédéric Le Peutrec – Deuxième Barreur
Ronan Le Goff – N°1 / Responsable vidéo et cordages
Marcel Van Triest – Navigateur
Les conditions du record
Après un départ espagnol dans des vents très légers – 5 à 8 noeuds – et quelques heures difficiles pour s’extraire de la Baie de Cadix, Groupama 3 bénéficie d’une belle rotation de vent pour descendre rapidement sur les Canaries. Franck Cammas et ses neuf hommes d’équipage doublent l’archipel espagnol en début de soirée le mercredi 25 avril, après quelques 30 heures de mer. Dès lors, débute la première traversée Atlantique de Groupama 3. Un baptême océanique d’environ 4 jours à la faveur d’alizés plus forts que prévu sur les fichiers, 2 à 3 noeuds de plus en moyenne.
Lundi 30 mai, à l’approche de l’arc antillais le plan Van Peteghem – Lauriot Prévost connaît sa journée la plus longue. Une zone de vents plus faibles et de nombreux grains ralentissent sensiblement la progression de Groupama 3. Mais contre toute attente, cette zone s’estompe à l’approche des Bahamas. Pour leur dernière nuit de mer, Franck Cammas et ses équipiers profitent d’un flux d’Est d’une vingtaine de noeuds pour allonger la foulée. Mardi 1er mai, il est 18h46’10” TU lorsque que Groupama 3 franchit la ligne d’arrivée située au large de Cockburn Town, sur l’île de San Salvador aux Bahamas.
* : TU le temps universel correspond à l’heure française – 2 heures
Les chiffres à retenir
Groupama 3, nouveau détenteur de la Route de la Découverte (Cadix – San Salvador)
Nouveau temps de référence : 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes (Temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours)
Départ de Cadix – mardi 24 avril à 7h47′ 17”TU (9h47’17” / heure française)
Arrivée à San Salvador – mardi 1er mai à 18h46’10”TU (20h46’10”/ heure française)
Distance parcourue : 3 901 milles – Vitesse moyenne : 21,79 noeuds
Rappel du précédent record (Steve Fossett à bord du maxi-catamaran Playstation) : 9 jours 13 heures 30 minutes et 18 secondes, à la vitesse moyenne de 16,92 noeuds.