Stamm dans la légende du Tour du monde

victoire de stamm
DR

Malgré la pression exercée par Kojiro Shiraishi qui  lui a donné du fil  retordre sur la dernière étape entre Norfolk et Bilbao, Stamm a réussi à glisser  son Cheminées Poujoulat en tête sur la ligne d’arrivée en Espagne. En avalant les  30 000 milles au menu de cette course mythique ( ex BOc Challenge et  Around Alone ) en seulement 103 jours, 22 heures et 10 minutes, avec plus de 14 jours d’avance sur son dauphin  le Breton d’adoption a signé un réel exploit.
 
Grand chelem
Il a dû batailler pour préserver cette troisième victoire d’étape face au japonais Kojiro Shirashi revenu un moment à quatre milles de son tableau arrièreet qui terminé à moins d’une heure  " La fête n’aurait pas été la même s’il m’avait devancé à Bilbao. Cela a été chaud jusqu’à la fin "   Plus de six mois après le coup de canon, le suisse a conclu en beauté ce Tour du monde qui marque la  fin d’une belle histoire avec ce bateau qu’il a construit de ses mains à Lesconil pour le Vendée Globe 2000 –  2001. Stamm qui a manqué d’opposition avec les abandons de Mike Golding et Alex Thomson laminés par la météo dantesque d’entrée de jeu  a fait la course en tête loin devant ses rivaux." La course que j’avais imaginée et préparée s’est avérée être très différente de la réalité. Cette victoire reste donc une bonne surprise pour moi car je ne partais pas favori . "
 
Au rythme de la météo
Et même si les abandons de Golding et  Thomson ont changé la donne  ,  le défi n’en demeurait pas moins difficile sur un parcours aux pièges multiples. Loin devant ses adversaires , Stamm a couru contre lui même sur un tempo imposé par la météo.   " Il est dur de traduire  à terre ce qu’on vit en mer. Les gens pensent que quand tu as beaucoup d’avance tu y vas tranquille, mais c’est la météo qui donne le rythme et au final il arrive que même sans pression derrière, il faille pousser dur pour attraper un système météo.Cette course a été très dure nerveusesement. "   Evitant une casse qui l’avait souvent poursuivie ces dernières années, Stamm a su mener son Cheminées Poujoulat à un rythme  soutenu. Attaquant dans l’âme, il a également su réfréner ses ardeurs dans ce marathon pour signer un doublé qui le fait entrer dans le cercle fermé des double vainqueurs d’un Tour du monde.

- Publicité -

La fin d’une belle histoire
Le suisse ne pouvait rêver mieux pour sa dernière grande virée à la barre de ce 60 pieds construit avec les moyens du bord à  en pays bigouden  et sans cesse optimisé. Après cette dernière et brillante aventure avec son compagnon moins compétitif face aux derniers protos sophistiqués de cette classe en vogue , Stamm va récupérer son nouveau monocoque ( l’ancien Virbac Paprec de Jean Pierre Dick ) . Un programme copieux l’attend avec le départ de la Calais Round Britain Race dès le 3  Juin.
 
Ensuite il se remettra sur orbite autour du monde avec  La Barcelona Race en double et le Vendée Globe 2008. Il faut avoir de la moelle et une sacrée motivation pour se relancer dans ces circumavigations après en avoir déjà bouclé deux de façon victorieuse. Mais Stamm le bûcheron a une hargne hors du commun.  Il n’est pas rassasié de surfs dans les mers du Sud. Il faudra compter avec lui dans le prochain Vendée Globe.
 
Gilbert Dréan
 
*Alex Thomson (Hugo Boss)  avait abandonné sur une avarie de quille tandis que Mike Golding, qui s’était porté au secours de son compatriote britannique, avait démâté peu de temps après.