USA 98, ITA 94 et SWE 96 ouvrent le bal…

Oracle
DR

Après un retard d’un peu moins de deux heures, faute de vent bien établi en force et en direction, le Comité de Course a  fini par lancer trois matches "retour" de ce Round Robin 2 dans un vent de nord-est de 7 à 8 nouds. Les Américains de BMW ORACLE Racing ne pas font de quartier face aux Allemands de United Internet Team Germany et remportent haut la main (3:17 à l’arrivée) leurs deux premiers points. Ils confirment ainsi leur place de leader dans cette Louis Vuitton Cup.
 
Grosse incertitude en revanche quant au dénouement du match entre Team Shosholoza et Victory Challenge, deux équipes proches au classement. Pendant tout le parcours, les deux adversaires n’ont cessé de s’échanger la tête de course. Shosholoza passe bien toutes les marques devant, mais dans la douleur : à plusieurs reprises, l’avantage est donné à Magnus Holmberg. A l’approche de la première porte sous le vent, les Sud-africains cassent leur tangon de spi. Une avarie qui leur coûtera sans doute le match puisque dans le dernier  bord de portant, Victory n’a aucun mal à doubler Shosholoza et à creuser l’écart. Les Suédois remportent la victoire avec 52 secondes d’avance et marquent deux précieux points pour la suite des événements.
 
Sursaut chinois
China Team a fêté son retour l’eau en s’offrant un superbe début de course  face à Luna Rossa Challenge, skippé aujourd’hui par le Français Philippe Presti. Le barreur James Spithill flanche d’abord au départ et s’élance deux longueurs derrière CHN 95. Le premier croisement est en faveur de Pierre Mas et son équipe qui résistent bien pendant tout le premier près face à des Italiens théoriquement plus rapides. Ils n’accusent que 17 secondes de retard à la bouée ! Légèrement distancés au portant, ils perdent tout espoir de poursuivre cette régate au contact en ratant leur affalage de spi. La voile passe à l’eau et stoppe le Class America pendant d’interminables secondes. Luna Rossa en profite pour s’échapper et porte son avantage à 2:57 sur la ligne d’arrivée. Les Chinoi s peuvent néanmoins rentrer satisfaits de leur début de régate. Avec un peu plus de consistance, ils pourraient bientôt atteindre leur objectif qui est de remporter au moins un match dans ce deuxième Round Robin.

- Publicité -