Le moral de Jean-Pierre Dick remonte en alignant des moyennes de 22,8 nds. Après avoir pris ses distances avec Thomas Ruyant et Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick fait parler ses foils et reprend du terrain sur Yann Eliès mais encore loin à 400 milles.
Joint par téléphone ce matin, Jean-Pierre évoquait une ambiance extrêmement bruyante à bord. StMichel-Virbac glisse sous foils dans un vent de 35 nœuds le long de la zone d’exclusion Antarctique.
Quelles sont les conditions du jour ?
« Le vent est monté graduellement dans la nuit, les conditions sont très ventées ce matin, je surfe dans 35 nœuds. J’ai fait quelques changements de voile. Il y a une journée potentiellement exceptionnelle pour faire tomber le record de distance parcourue en 24h * en Imoca détenu par François Gabart. Avant cela, la bonne nouvelle c’est déjà de reprendre des paquets de milles à mes concurrents, je suis bien revenu sur Yann, qui est mon prochain objectif. **»
Peux-tu nous parler de la navigation avec tes foils ?
« J’ai de bonnes sensations de vitesse avec les foils, c’est impressionnant de voir les gerbes d’eau qu’ils dégagent dans le sillage, on dirait un dragster ! Cela fait un boucan d’enfer quand ça part à 30 nœuds : des sifflements, des hurlements, c’est ce qu’on appelle les 50ème hurlants à bord de StMichel-Virbac ! Je me sens à l’aise dans ces conditions du Grand Sud»
*Record détenu par François Gabart 534,48 milles à la vitesse moyenne de 22,25 nœuds
** Jean-Pierre a repris 112 milles à Yann Elies en 24h !
Classement de 12h :
1 – Alex Thomson – Hugo Boss à 14 481,3 de l’arrivée
2 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 17,7 du leader
3 – Sébastien Josse – Edmond de Rothschild à 547,3 du leader
6 – Yann Eliès – Queguiner à 1523,1 milles du leader
7 – Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 1963,2 milles du leader