Le parcours de la Solitaire Urgo Le Figaro a été dévoilé ce matin à Paris avec la présence pour sa première édition, d’Urgo, le nouveau partenaire titre de la course engagé pour 3 ans.
Le parcours s’annonce ouvert, corsé et très course au large comme le réclammaient les skippers. La dernière étape, remake de la dernière édition, risque d’avantager ceux qui étaient sur la course l’année dernière et qui en connaissent quelques pièges.
Bordeaux sera une nouvelle fois le point de départ du prologue de la course avec plusieurs festivités au programme pendant 10 jours qui seront ponctués par une grande parade. L’ouverture de celle-ci sera faite par le bateau Vendredi 13 si celui-ci est remis à flot à temps. Claude Lelouch devrait partriciper à l’évènement. (Lire l’histoire et le chantier de restauration de Vendredi 13 dans le n° de Course au Large 69)
C’est à Pauillac, le dimanche 4 juin que la quarantaine de concurrents attendue ouvrira la 48ème édition. Cap sur Gijón en Espagne, ville d’accueil historique de l’épreuve qui inscrira son nom pour la 14ème fois sur le livre d’or. Au programme de cette première étape, 525 milles entre la pointe de grave et les côtes asturiennes, via la Chaussée de Sein… et sans autre marque de parcours. Une liberté de ton dont s’emparera également la deuxième étape entre Gijón et Concarneau via la Chaussée de Sein et l’île d’Yeu à contourner, sans autre figure imposée par la direction de course. 36 heures tout juste après l’arrivée de l’acte 2, les solitaires s’engageront sur une boucle expresse de 150 milles entre la ville close et les bancs de Guérande. Acteur fort de ce cru 2017, le port cornouaillais et la Bretagne seront sur le devant de la scène avec deux arrivées et deux départs, une première dans l’histoire de la course.
Enfin, c’est à Dieppe, au terme d’un ultime chapitre profondément ancré dans la tradition des grandes étapes de La Solitaire URGO Le Figaro que sera jugé le Grand Final, après un tracé qui mènera les marins le long de la pointe bretonne et des côtes anglaises entre deux traversées de la Manche.
Ainsi Yann Eliès, triple vainqueur de La Solitaire, a-t-il déjà annoncé son retour. Autre ancien lauréat, Nicolas Lunven, couronné en 2009 à Dieppe, signerait bien un doublé.
Rendez-vous en juin prochain pour la 48ème Solitaire URGO Le Figaro !
Mathieu Sarrot, Directeur des évènements chez OC Sport-Pen Duick : « 1 700 milles à parcourir, 2 traversées du Golfe de Gascogne vierges de tout point de passage, 3 étapes de plus de 500 milles et 1 étape expresse de 24h, les nerfs de marins seront mis à rude épreuve. Des tourdumondistes et anciens vainqueurs signeront leur retour, mais il faudra compter désormais sur la jeune garde des Figaristes décomplexés par l’édition 2016».
Francis Le Goff, Direction de course de La Solitaire URGO Le Figaro 2017 : « La totalité du tracé 2017 en fait une longue Solitaire URGO Le Figaro malgré une petite étape. Nous avons souhaité jouer l’ouverture sur cette nouvelle édition, en réduisant au maximum les points de passage et les marques obligatoires. Les parcours des années passées étaient plus contraints. Cette configuration peut permettre à un outsider ou à un concurrent qui n’a rien à perdre de tenter un coup. Une chose est sûre, il faudra faire des choix ».
Le parcours de La Solitaire URGO Le Figaro 2017 – 1700 milles :
Etape 1 : Bordeaux-Pauillac – Gijón (Espagne)
Départ le 4 juin – 525 milles
Etape 2 : Gijón (Espagne) – Concarneau
Départ le 10 juin – 520 milles
Etape 3 : Concarneau – Concarneau
Départ le 15 juin – 150 milles
Etape 4 : Concarneau – Dieppe
Départ le 19 juin – 505 milles