
Sébastien Destremeau avance à son rythme. Avant dernier du peloton de ce 8é Vendée Globe, il est encore à 2000 milles du Cap de Bonne Espérance. Il l’a dit, il ne demandera pas le classement ni la position des autres bateaux. Son message du bord.
Vous vous rendez compte qu’on n’a toujours pas changé d’amure depuis le Cap Vert ! Toujours en babord amure, c’est incroyable ! Les jours défilent les uns après les autres, dans une certaine monotonie. L’Atlantique Sud est bien sympa avec nous sauf que l’anticyclone de Sainte Hélène nous barre la route du Sud et nous retarde considérablement.
Mais on s’approche tranquillement du grand virage à gauche, de la plongée dans le sud, la région pour laquelle on est là. Ce territoire de l’extrême qui a écrit l’histoire et fait la légende du Vendée Globe. Celle du froid, de l’ombre, des risques de casse, de la peur, des sauvetages épiques, des hautes vitesses, des paysages somptueux, des albatros, des surfs interminables… Cette région du monde où il va falloir faire très attention pendant 40/45jours qui vont nous emmener jusqu’au fameux Cap Horn et sa délivrance.
J’ai commencé à placer sur la cartographie du bord, les 20 premiers points GPS de la zone des glaces dans le sud qui en compte 71 !!!! Gloups, ça fait un peu peur…
Objectif 100 jours. Pour atteindre cet objectif de terminer la course en 100 jours et ainsi remonter le chenal des Sables d’Olonne le 14 février 2017 à 13h02, une feuille de route a été établie avec des temps de passages aux points principaux du parcours… Mais Ste Helene a déjà décidé de nous mettre en retard sur cette portion du parcours vers le Cap de Bon Espérance. Alors, ce n’est pas gagné et il va falloir refaire ce retard plus tard.
Temps de passage : – Equateur en 14 jours (j’en ai mis juste 15 !!!) (15j en 2008) – Cap Bon Esperance en 26/27jours (29j en 2008) – Cap Horn en 66/67 jours (71j en 2008) – Equateur en 83/84 jours (91j en 2008) – Sables d’Olonne 100jours (109j en 2008)
NB : Ces temps de passages sont basés sur la performance de ce même bateau au Vendée Globe il y a 8ans.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Sébastien Destremau