Premier tour de manège

150416- Entrainement en solo au large Lorient pour le monocoque 60 pieds IMOCA Banque Populaire VIII, Skipper, Armel Le Cléac'h.

Ça file en tête de la flotte à plus de 20 nds de moyenne. L’écart entre le premier et le dernier est énorme avec plus de 2500 milles à partir de la 25è place.
Pour Armel le Cléach, c’est le premier tour de manège quand les autres font encore la queue pour acheter leur billet.

- Publicité -

Armel Le Cléac’h pointe ce matin en 3è position du classement, à moins de 5 milles du deuxième, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), et navigue toujours à une moyenne de près de 20 nœuds, dans des conditions musclées. Alex Thomson (Hugo Boss) maintient sa pole position ne décélérant pas malgré son problème de foil. Il a pour l’instant 90 milles d’avance et passe au large de l’île de Tristan da Cunha. Ce groupe de meneurs devraient atteindre le cap de Bonne Espérance dans 4 jours, en avance sur le temps de référence pour entrer dans l’océan Indien.

Armel Le Cléac’h contacté hier soir par l’organisation du Vendée Globe :  « Je ne suis pas surpris par les vitesses d’Alex Thomson : sans foil on va aussi vite que les bateaux à dérives droites. L’état de la mer se dégrade et avec des foils on ne va pas forcément plus vite. Il va falloir attendre des conditions plus maniables pour retrouver le potentiel de ces appendices. Le vent commence à se renforcer depuis ce matin. Cela ressemble aux conditions qu’on va rencontrer dans les mers du Sud. C’est un premier tour de manège qui nous fait aller vite dans le bon sens vers le cap de Bonne Espérance. C’est assez tonique dans le bateau, je suis à 22-23 nœuds de moyenne là. »