
Bertrand de Broc a tapé quelque chose au large du Portugal et va devoir se dérouter vers Fernando de Noronha. Il est au coude à coude avec Louis Burton et ne semble pas au ralenti mais le bruit est insupportable. Il fera un état des lieux du bateau et tenter de comprendre les raisons de ce bruit.
Depuis quelques jours Bertrand de Broc sur l’IMOCA MACSF entend un bruit assez assourdissant. A l’origine de ce bruit, peut-être un choc au large du Portugal. Les chocs étant très fréquents lors d’une course, Bertrand de Broc n’y a pas prêté spécialement attention dans un premier temps. Mais le bruit s’est amplifié au fur et à mesure jusqu’à en devenir insupportable quand le bateau dépasse 14 nœuds. Plusieurs pistes sont en cours d’études avec Marc Guillemot, team Manager MACSF, pour identifier son origine. Un check complet doit être effectué sur le bateau, notamment sa coque, sa quille et ses safrans. Pour cela, Bertrand envisage une halte sans mouillage sous le vent de Fernando de Noronha, pour faire une inspection en plongée.
Nous vous informerons demain matin des résultats. Bertrand, actuellement 14ème au classement, reste dans la course.
« A bord d’un IMOCA, il y a toujours beaucoup de bruit cela fait partie de notre quotidien. Il y a les bruits connus, voire rassurants et ceux qui doivent donner l’’alerte. Je ne mets pas de casque anti-bruit lorsque je navigue pour pouvoir les entendre et les reconnaitre. Sur le long terme lorsqu’il y a un problème ceux-ci peuvent devenir insupportables. » explique Bertrand de Broc