Ça glisse à nouveau pour Jean-Pierre Dick

6 octobre 2016- Entrainement en solo au large de Groix, Monocoque 60 pieds IMOCA StMichel-Virbac, skipper Jean-Perre Dick. Y.Zedda/StMichel-Virbac Sailing Team

Jean-Pierre Dick va enfin pouvoir accélérer et remonter au classement. Son option prise il y a plusieurs jours continue de lui coûter cher au classement mais passé le pot-au-noir il peut enfin espérer des vents plus favorables pour revenir.

- Publicité -

Ça glisse à bord de StMichel-Virbac lancé à plus de 18 nœuds dans l’alizé. Joint par téléphone ce matin, Jean-Pierre Dick avait une bonne voix malgré l’étude des fichiers météo favorables aux leaders dans la descente jusqu’à la porte des glaces. StMichel-Virbac réduit l’écart sur le neuvième, Jean Le Cam désormais à 25,2 milles de JP au classement de 12h.
Quel est ton état d’esprit et ton objectif à court terme ?
« Mon objectif est de faire glisser StMichel-Virbac au maximum pour gagner des places, cela fait toujours du bien au moral ! J’ai pu distancé Thomas Ruyant. Ma prochaine étape est de viser la neuvième place de Jean qui est maintenant à une trentaine de milles devant moi. C’est positif ! »

Quelles sont les conditions à venir ?
« Aujourd’hui la situation est encore une fois idyllique pour Alex Thomson et la tête de flotte avec une dépression qui les emmène jusqu’à la porte des glaces. Ce sont des conditions de record pour l’épreuve ! Pour la deuxième partie de la flotte, nous allons devoir jongler avec les systèmes météo après Rio pour attraper une nouvelle dépression et gérer un troisième passage à niveau. Je m’attends encore à perdre du terrain à terme mais c’est une course de très longue haleine ! »

Tu navigues au large de Recife aujourd’hui, cela te rappelle des souvenirs ?
« J’ai des souvenirs de Transat Jacques Vabre et de Barcelona World Race ici. Le pit-stop avait été un moment fort du projet lors de la Barcelona World Race 2010 avec Loïck Peyron. Cela fait partie des bons souvenirs de la course. »

Classement de 12h
1 – Alex Thompson – Hugo Boss à 20 463,6 milles de l’arrivée
2 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 101,1 milles du leader
3 – Sébastien Josse – Edmond de Rothschild à 108,2 milles du leader
9 – Jean Le Cam – Finistère Mer Vent à 629,9 milles du leader
10 – Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 655,1 milles du leader