Il y avait du monde ce matin pour la présentation du Tour de France à la voile avec l’annonce de plusieurs innovations pour cette nouvelle édition. Le thème : “La révolution est en marche” était le message à faire passer et ce n’est pas tant le changement de bateau qui est à mettre en avant mais le format pour rendre la voile et ce Tour plus compréhensible du grand public. Ainsi, un bateau qui vole le départ sera disqualifié.
Pour cette nouvelle édition, 28 teams sont attendues. Les inscriptions ne sont pas encore closes. Deux équipes pourraient peut être se joindre à la fête. Le Tour de France à la Voile propose en 2016 de nombreuses nouveautés. Dans un souci de rendre le Tour de France à la Voile toujours plus lisible et spectaculaire, certaines règles ont été simplifiées. Ainsi, lors des Stades Nautiques, les départs s’effectueront sous pavillon noir et une Super Finale viendra départager les champions de la journée.
Avec l’instauration du pavillon noir lors des régates de stades nautiques, l’erreur n’est plus permise ! Dès lors, un bateau qui anticipe un départ est tout simplement disqualifié.
Quant aux premières places de la journée, elles se joueront sur une seule course, la Super Finale. Elle confrontera à l’issue des qualifications les six meilleurs Teams, dont les compteurs seront remis à zéro au départ de cette ultime régate. La journée de Stades Nautiques sera donc remportée par le premier à franchir la ligne d’arrivée de cette Super Finale.
Une nouvelle récompense : le Prix Finagaz de la Combativité.
Partant du constat que des équipages méritants n’étaient pas toujours récompensés sur le podium, ce Prix Finagaz de la Combativité sera attribué aux marins ayant réalisé une performance sportive remarquable. Il sera décerné une fois par acte et mettra à l’honneur les valeurs de la voile. Michel Desjoyeaux sera l’ambassadeur de ce nouveau prix.
Les nouveautés pour les spectateurs
Les spectateurs seront au cœur de ce Tour de France à la Voile 2016 avec des nouveautés comme la Zone Spectateurs, le live quotidien, le développement des paddocks (6 sur 9 actes cette année) ou encore les nombreux cadeaux à gagner.
La Zone Spectateurs sera « The place to be » pour suivre le spectacle des champions au plus près ! Avec une visibilité parfaite sur les zones de courses, cette aire de détente et de loisirs animera chaque ville étape. L’émission live quotidienne de 15h30 à 16h30 sur écran géant au cœur du village et sur le web permettra aux spectateurs de mieux comprendre la bataille nautique. Pour ce live, des consultants de renom à terre comme en mer aideront le public à décrypter les enjeux.
Et enfin de nombreux cadeaux à gagner.
Le Tour de France à la Voile gâte ses spectateurs sur cette édition 2016 ! Lors de chaque acte, un tirage au sort exceptionnel proposé par Triominos, Partenaire Officiel, révélera le nom du gagnant de la voiture pour le Grand Jeu du Tour. Neuf voitures sont en jeu pendant toute la durée du Tour. La Caravane Promotionnelle continuera à sillonner le littoral français pour offrir goodies et bonbons. Elle connait un fort succès depuis son lancement en 2013, avec près de 1 000 km parcourus chaque été à la rencontre du public !
Enfin, pour partager toujours plus d’images du Tour de France à la Voile, tous les Teams seront cette année équipés de caméras embarquées. Une nouvelle fois, ce sera la garantie de vivre au plus près des régates spectaculaires !
Rendez-vous dès le 8 juillet à Dunkerque !
Ils ont dit
Jean-Marc Reynaud, Président de Yanmar
« Nous avons reconduit avec plaisir notre partenariat avec le Tour de France à la Voile, initié l’an dernier. Yanmar est un nom légitime dans la voile, et la voile en juillet a un pouvoir d’attraction incroyable. »
Nicolas Troussel, skipper de CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE
« Avec notre partenaire Crédit Mutuel de Bretagne, nous avons monté un beau projet avec un équipage fort. Nous nous sommes préparés durement pour réussir cette année et nous avons hâte de commencer ! »
Jean-Christophe Mourniac, skipper de GRANDEUR NATURE VERANDAS
« Nous allons essayer de gagner cette année ! Nous avons la chance d’avoir un partenaire fabuleux qui a pris goût au projet. Cette année on s’est renforcé, nous avons une équipe très sympa ! »
Robin Follin, skipper de TEAM FRANCE JEUNE
« Au sein de notre team, nous venons de tous les horizons. Notre force, c’est cette complémentarité. Nous sommes très heureux d’être sur le Tour cette année et sommes ravis d’avoir des adversaires de taille ! »
Matthieu SALOMON, co-skipper de LORINA LIMONADE – GOLFE DU MORBIHAN
« Nous alignons quasiment la même équipe que l’an dernier avec notamment Quentin Delapierre en co-skipper. Grâce au partenariat entre Lorina et Vannes Agglo, un autre bateau sera également présent, c’est super. Nous avons fait un bon début de saison et maintenant nous avons hâte d’être à Dunkerque et d’ouvrir les hostilités ! »