Neuf GC32 au Lac de Garde

Le Lac de Garde accueille la première étape du GC32 Racing Tour avec trois équipes françaises : Norauto, Spindrift, ENGIE et sept autres équipes. La GC32 Riva Cup se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 mai, depuis le club de Fraglia Vela Riva à Riva del Garda, dans le coin le plus au nord du lac.

- Publicité -

Le skipper d’ARMIN STROM Sailing Team, Flavio Marazzi, explique : « l’après-midi on sent normalement monter un bon vent thermique du sud, et c’est particulièrement vrai en ce moment parce qu’il a neigé récemment, et qu’il y a une grosse différence de température. On devrait tourner autour des 12-18 nœuds. « Cela pourrait être assez difficile pour les nouvelles équipes car nous serons sur la partie la plus ventée du lac. Mais tout cela fait partie du jeu, et en fait plus il y a de vent, plus le parcours peut être long, ce qui rend les manœuvres plus faciles. »

Neuf équipes de niveau international vont s’affronter à Riva del Garda.
De retour pour la quatrième année consécutive sur le circuit, l’équipe de Flavio Marazzi comptera cette saison sur la tour du mondiste et navigatrice Olympique Néo-Zélandaise Sharon Ferris, la seule femme sur le circuit. ARMIN STROM Sailing Team bénéficiera notamment du fait de naviguer sur un nouveau bateau cette saison.
« Cela pourrait être assez difficile pour les nouvelles équipes car nous serons sur la partie la plus ventée du lac. Mais tout cela fait partie du jeu, et en fait plus il y a de vent, plus le parcours peut être long, ce qui rend les manœuvres plus faciles. »

Enfin, dernière équipe en date à rejoindre le GC32 Racing Tour : Malizia – Yacht Club de Monaco, dont le skipper est Pierre Casiraghi, le fils cadet de la Princesse Caroline de Monaco. Son équipage inclut le tour du mondiste Boris Herrmann, ainsi que Sébastien Col, ancien barreur sur l’America’s Cup, ainsi que l’as du multicoque Britannique, Adam Piggott, et enfin Richard Mason.

Christian Scherrer, Manager du GC32 Racing Tour, résume : « je suis très heureux que nous ayons autant de bateaux sur la ligne de départ cette saison. Cela marque le début d’un nouveau chapitre pour le GC32 Racing Tour. Il y a de bonnes équipes, des équipes professionnelles et de bonnes équipes amateurs, et les barreurs amateurs auront maintenant la chance de régater contre eux. »

Nouveau trophée pour les propriétaires-barreurs

Le GC32 Racing Tour a été créé pour amener les catamarans sur foils régater dans les plus beaux endroits, qui incluent cette année le Lac de Garde, Palma et Marseille, et sur des plans d’eau offrant les meilleures chances de courir dans des conditions qui permettront aux équipages de « voler » à bord de leurs GC32 et de tirer la quintessence de ces catamarans sur foils ultra-rapides. Ces caractéristiques rendent aussi le circuit très adapté aux propriétaires-barreurs expérimentés.

En conséquence, et ce sera une première pour cette saison 2016, le GC32 Racing Tour organisera un classement pour les propriétaires-barreurs en plus de son classement général principal. Ce classement est ouvert aux équipes de GC32 avec un barreur amateur de niveau World Sailing Group 1.

Equipes engagées sur le GC32 Racing Tour  :
Argo – Jason Carroll (USA)
Armin Strom Sailing Team – Flavio Marazzi (SUI)
Gunvor Sailing – Gustav Petterson (SWE)
Norauto Racing – Franck Cammas (FRA)
Realteam – Jérôme Clerc (SUI)
Spindrift racing – Yann Guichard (FRA)
Team ENGIE  – Sébastien Rogues (FRA)
Team Tilt – Sébastien Schneiter (SUI)
Orange Racing – Laurent Lenne (NED)
Malizia – Yacht Club de Monaco – Pierre Casiraghi (MON)