28 marins sur un air connu…

Jeanne Grégoire - Banque Populaire
DR

Si cette transat trait d’union entre deux perles de l’Atlantique est inspirée par une chanson,  ce ne sera pas une simple ritournelle ou une gentille croisière.  " Il y a quelques jours j’étais en Bretagne et la météo était musclée. Cela peut être le cas fin Mars. Ce sera une transat en solitaire  et elle sera engagée " rappelle avec réalisme Jean Maurel le directeur de course. Les marins qui préparent ce rendez – vous avec soin savent bien que la bataille sera rude au long de ces 3436 milles où  il y aura des coups à jouer.  Mais le parcours de cette transat les a séduits et eux aussi ont déployé beaucoup d’énergie pour être sur la ligne.  Certains, comme Erwan Tabarly ou Eric Péron ne sont pas encore au vent de la bouée financièrement  mais espèrent être de la fête.
 
Un cocktail varié
Mais avec 27 au 28 solitaires attendus sur la ligne , le plateau est de belle qualité.  Le cocktail est très varié.  Il mélange des baroudeurs du large comme Bertrand de Broc, des ténors de la classe Gildas Morvan, Charles Caudrelier , Nicolas Troussel ou de jeunes talents Gildas Mahé , Thomas Rouxel  et d’autres. Trois femmes Jeanne Grégoire, Liz Wardley , Servane Escoffier vont aussi mettre leur grain de sel dans l’histoire. On  y trouve aussi de purs  amateurs comme Daniel Dupont ( 52 ans) qui a disputé la Withbread en 1981 et s’offre un défi sur l’Atlantique ou encore le lorientais Yannig Livory qui était déjà de l’aventure à Cuba. Pour que la fête soit complète, il y aura un bateau  Marie Galante mené par le  guadeloupéen Victor Jean Noël et un autre sous le pavillon de Belle- Ile skippé par le lorientais Christian Bos.
 
Tous les éléments sont réunis pour que cette quatrième édition ait du souffle.  La précédente avait réuni  douze pionniers sur une longue  route de St Nazaire à Cuba : "  Un parcours que nous ne souhaitions pas rééditer  mais qui avait validé le concept de transat en solitaire en Figaro comme une vraie belle idée " précise Pierre Bojic. Le nouveau parcours a dopé les effectifs de cette transat, première épreuve du championnat de France  solitaire.
 
Gilbert Dréan

- Publicité -