Vincent Biarnès heureux élu

Vincent Biarnès skipper Figaro Cotes d Armor
DR

Dix dossiers, six skippers retenus, trois jours de sélection sur l’eau, un entretien devant jury pour les trois finalistes et, à l’arrivée, un vainqueur : Vincent Biarnès a donc passé les obstacles les uns après les autres. Et sa victoire ne surprend personne. Car ce Perrosien est un pur produit de la filière costarmoricaine : Optimist à 8 ans, puis 420, Laser, First Class 8, Mumm 30 en tant que skipper sur le Tour de France (de 2000 à 2006), Melges 24 et match-racing.
 
"Novice en solitaire"
Mieux, Biarnès est aujourd’hui l’un des entraîneurs du centre d’entraînement dirigé par Laurent Brégeon. Après avoir dominé les débats lors des sélections disputées sur First Class 8 dans des conditions variées et parfois musclées (25-30 nœuds le dernier jour), il a donc passé avec succès l’ultime entretien devant les élus du conseil général et les membres du centre d’entraînement.
Biarnès effectuera ses grands débuts lors de la Solo Concarneau en mai prochain : "Je vais réellement découvrir le large en solitaire", explique celui qui a dû s’entraîner seulement quatre fois en solo avant les sélections. Quant Figaro Bénéteau, il le connaît peu : "Hormis quelques convoyages avec Yann Eliès ou Nicolas Troussel… Autant je pense avoir une bonne expérience en équipage sur monotypes, autant je suis novice en solitaire".
 
Un an au moins…
Reste que pendant trois jours, il a démontré un réelle maîtrise du sujet, dominant Etienne Svilarich qui a pourtant dans son sillage deux "Solitaire Afflelou – Le Figaro" et une Route du Rhum : "Je suis content de moi parce que je pense avoir navigué proprement, même si je sais que je dois encore progresser dans les manœuvres. Je compte bien travailler tout cela".
Sur le circuit réputé exigeant du Figaro, Vincent entend ne pas brûler les étapes : "J’arrive avec humilité. Néanmoins, avec mon expérience, j’espère bien ne pas commettre les erreurs des débutants. Sur la Solitaire, je vise un podium au classement des bizuths".
Souvent engagé dans des projets en équipage et accaparé par son métier d’entraîneur, le skipper du Figaro "Côtes-d’Armor" se dit ravi d’avoir la chance de s’exprimer en solitaire : "Si je n’ai pas de résultat, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même". Vincent Biarnès gardera la barre du Figaro pendant une saison. Peut-être plus si les résultats suivent…
 
Philippe Eliès
 

- Publicité -

Son programme : Solo Concarneau; Solo Les Sables; Transmanche en double (qu’il disputera en solitaire); La Solitaire Afflelou Le Figaro; le Tour de Bretagne en double; la Route du Ponant (Solitaire) et le National Equipages.