Bundock et Ashby champions du monde

Mondial F18 2007 Bundock Ashby
DR

Les deux duos français, Mourniac / Citeau et Besson / Jarlegan sont arrivés quelques secondes après le trio gagnant pour prendre la quatrième et cinquième place respectivement.  Excellent résultat pour les nantais, Billy Besson et Arnaud Jarlegan dans la septième, où ils ont mené dès le départ. Ils ont dû bagarrer dur contre Bundock et Ashby, mais ont réussi à garder à distance la menace australienne.  Les superbes conditions météorologiques avec un vent de 18 nœuds ont continué d’offrir un merveilleux spectacle aux spectateurs au cours de l’après-midi pour la huitième et neuvième course. Après leurs performances étonnantes depuis le début de ces championnats, aujourd’hui était une journée décevante pour les australiens, qui ont dû se contenter d’une troisième place dans la huitième derrière les néerlandais Booth et Nieuwenhis et les français Besson et Jarlegan. Ces derniers ont pris un excellent départ dans la neuvième pour mener à la première marque, mais grâce à une bonne stratégie, Booth et Nieuwenhis les ont dépassés à la deuxième marque. A partir de là, les néerlandais ont creusé l’écart sur les autres concurrents pour remporter une nette victoire devant Bundock et Ashby, suivis d’un groupe de bateaux dont celui de Besson et Jarlegan arrivé à la quatrième place.

- Publicité -

De bonnes conditions également ce samedi avec un vent d’une quinzaine de nœuds pour cette journée particulièrement importante pour les deux duos en tête, Mitch Booth / Pim Nieuwenhis et Darren Bundock / Glenn Ashby. Lors de la dixième course, c’étaient cependant les deux français, Besson et Jarlegan, qui étaient les premiers à hisser leur spinnaker, avec les néerlandais laissés loin derrière à la première marque. Les australiens ont vite mis les français sous pression, mais ceux-ci ont bien résisté jusqu’à la dernière ligne droite, où encore une fois Bundock et Ashby ont pu ravir la première place. Quant aux néerlandais, presque oubliés jusque là, ils ont donné un coup d’accélérateur pour terminer troisième et ont pu prendre ainsi la tête du classement général. Lors de la onzième course du championnat, les australiens ont de nouveau montré tout leur talent pour mener du départ jusqu’à l’arrivée, ce qui leur a permis de reprendre la première place au général. Samedi après-midi, une vague a failli faire chavirer le bateau australien et Bundock et Ashby se sont retrouvés tous les deux à l’eau, mais ont pu rattraper le coup pour terminer deuxième derrière leurs adversaires néerlandais. Dans cette douzième course, trois équipes françaises se sont classées dans les dix premières avec notamment Besson / Jarlegan terminant à la quatrième place.

Pour la dernière journée ce dimanche, tous les yeux étaient rivés sur le duel entre les australiens et les néerlandais séparés au classement général par un seul point, mais c’étaient les nantais Besson et Jarlegan, qui allaient remporter la course devant Booth et Nieuwenhuis avec le pire résultat des championnats pour Bundock et Ashby terminant seulement à la septième place. Retour à la normale en quelque sorte pour la quatorzième avec encore une fois une course dominée par les champions australiens et les néerlandais avec cette fois-ci une victoire pour Booth et Nieuwenhuis. Les trois équipes françaises de Besson / Jarlegan, Souben / Bontemps et Mourniac / Citeau ont été regroupés dans l’ordre quatrième, cinquième et sixième. Tout allait donc être déterminé lors de la quinzième et dernière course et la bagarre a vite fait rage entre Bundock et Booth. Pour remporter le championnat le bateau australien n’avait qu’à empêcher le progrès des néerlandais et c’était justement la tactique choisie par Bundock. Les australiens n’avaient plus besoin de terminer la course une fois que les néerlandais ont été retenus à l’arrière de la flotte. La course a été remportée par les anglais Styles et Peel devant Mourniac et Citeau.

Classement général

1 Darren Bundock Glenn Ashby AUS

2 Mitch Booth Pim Nieuwenhuis NED

3 Billy Besson Arnaud Jarlegan FRA

6 Jean-Christophe Mourniac Franck Citeau FRA