Vendée Globe, Figaro, D35…

Figaro Foncia Gautier 2003
DR

Programme 2007 :
–          Michel Desjoyeaux en Monocoque 60 pieds et Figaro (Courses IMOCA + la Solitaire)
–          Alain Gautier en Décision 35 sur Challenge Julius Baer (Suisse),
Programme 2008
–          Michel Desjoyeaux en Monocoque 60 pieds (Vendée Globe)
–          Alain Gautier en Décision 35 Challenge Julius Baer (Suisse) et Figaro (la Solitaire).
Programme 2009
–          Michel Desjoyeaux en Monocoque 60 pieds et Figaro (Vendée Globe + la Solitaire)
 
 
Alain Gautier à l’heure suisse
Honneur aux anciens si l’on peut dire, puisque Alain Gautier entretient avec le groupe immobilier des liens solides et d’une fidélité sans faille depuis 2000. Après 7 années de collaboration étroite, à l’âge de la raison, il s’investit dans la  monotypie, où sur des bateaux strictement identiques seuls les hommes font la différence. D’abord à la barre d’un D 35, ces catamarans lémaniques de 35 pieds (10,81 mètres), qui lèvent une patte à la moindre risée pour des régates alliant évolutions technologiques et qualités humaines. En Suisse, sur des eaux douces où s’entraînent les plus fines barres de la régate internationale et l’équipe d’Alinghi détentrice de l’America’s Cup, il défendra ainsi les couleurs du  FONCIA, de plus en plus présent aux abords du lac.
Sur la Solitaire, ensuite, en alternance avec Michel Desjoyeaux, il reprendra les chemins de la course à armes égales en solitaire, avec la ferme intention de briller sur cette épreuve qui lui sied à merveille.
 
Sur ces deux circuits connus pour leur niveau d’exigence, Alain Gautier, réputé pour son goût de la compétition et son attachement à des valeurs comme le respect de l’autre, le dépassement de soi, défendra une certaine idée de la voile, celle-là même que symbolise Michel Desjoyeaux.
 
Trois questions à Alain Gautier :
La famille de FONCIA s’agrandit, quelles sont tes réactions ?
« Je suis très content de ces nouveaux programmes. Pour un sponsor qui est engagé depuis longtemps dans la voile, il était dommage de passer à côté du Vendée Globe 2008. Pour ma part, j’ai souhaité moins m’investir pour consacrer plus de temps sur des projets personnels. La question ne se posait donc même pas. Mais FONCIA, avec Michel Desjoyeaux, qui a le plus beau palmarès en course en solitaire dont on puisse rêver, illustre parfaitement sa volonté d’engagement dans ce sport. Par ailleurs, avec Michel, nous avons un peu la même approche, il n’est donc pas illogique de nous voir réunis sous les couleurs d’un même partenaire sur des projets bien distincts. »
De ton côté, le programme t’emmène en Suisse…
« Pour la deuxième année, je m’engage à nouveau sur le Challenge Julius Baer. Avec FONCIA, nous avons terminé 3è l’année dernière. En 2007, nous nous mesurerons à neuf autres équipages. Dans un cadre magnifique, de mai à septembre, nous disputons huit courses à bord de ce monotype très agréable. En Suisse, le plateau est particulièrement relevé et les courses sont à chaque fois plus disputées… »`
 
Et pourquoi ce retour en 2008 sur la Solitaire Afflelou le Figaro ?
« C’est sans doute la course que je préfère : tant du fait de la taille des bateaux, que pour son niveau sportif qui te pousse chaque fois à aller au bout de toi-même. Je suis vraiment ravi de la disputer à nouveau et, j‘espère mieux faire qu’en 2003 où la victoire, après quatre étapes, m’avait échappé à treize secondes près ! »
 
 
Michel Desjoyeaux, en route pour un grand tour !
Michel Desjoyeaux, marin au palmarès inégalé en solitaire, s’engage en effet dans un challenge audacieux en vue de disputer le Vendée Globe 2008 à bord d’un monocoque de 60 pieds aux couleurs de FONCIA. Le défi est de taille puisqu’il remettra son titre en jeu dans ce tour du monde en solitaire et sans escale qu’il a remporté en 2001 dans le sillage d’un certain… Alain Gautier, vainqueur de cette course absolue en 1993. L’édition 2008, au regard du plateau qui se dessine s’annonce sportivement passionnante. Une échéance majeure que Michel Desjoyeaux ne pouvait pas rater et pour laquelle FONCIA a souhaité le soutenir afin non seulement de poursuivre, mais aussi de renforcer, son engagement dans la voile. Dans cet objectif, Michel Desjoyeaux a d’ores et déjà lancé la construction, au chantier CDK (Port La Forêt), d’un nouveau monocoque sur plan Farr. Réalisé dans les moules du bateau de Vincent Riou, dans la conception duquel il est largement intervenu, il entamera cette première saison 2007 à la barre de ce nouveau prototype au top, très attendu sur la scène océanique…
 
Trois questions à Michel Desjoyeaux :
Pourquoi un nouveau Vendée Globe ?
« Ma première participation m’a apporté beaucoup de satisfaction. J’ai toujours cogité cette idée d’y retourner. La réflexion est engagée depuis longtemps, j’ai voulu prendre du recul et du temps pour naviguer ailleurs et autrement. Pour ce nouveau Vendée Globe, Alain, qui ne voulait pas y aller, m’a mis en contact avec FONCIA… et voilà ! C’est l’occasion pour moi de vivement l’en remercier. La prochaine édition, compte tenu des concurrents déjà en lice, se révèle très attrayante. J’ai tout simplement une très grosse envie d’y aller… »
 
Comment abordes-tu ce projet individuel dans le contexte collectif d’un team ?
« Il n’y a aucune ambiguïté. Nous sommes deux skippers et même si nous portons les mêmes couleurs, nous avons nos propres objectifs : chacun gère son projet d’un point de vue technique et sportif. Pour ma part, c’est ma structure, Mer Agitée, qui orchestre la préparation du Vendée Globe et prend la charge de la fiabilisation du monocoque actuellement en construction. Ce qui n’empêche que des connexions et des échanges puissent s’établir au fur et à mesure. Bien au contraire, avec Alain, nous avons des personnalités assez proches et compatibles pour le permettre… »
 
Où en es-tu dans ta préparation ?
« Le bateau est en construction depuis le mois de septembre. Nous avons commencé par le bout-dehors, il est le fer de lance du projet ! La coque sera finie début février et j’espère une mise à l’eau à la mi-mai pour participer à la Calais Round Britain Race. L’été sera ponctué par une préparation en grandeur nature en Figaro sur la Solitaire avant la première grande échéance océanique du monocoque sur la Transat Jacques Vabre. »
 

- Publicité -