Le 31 juillet 2007, les Solitaires s’élanceront de Caen pour une étape longue de 415 milles. Ils laisseront la France dans leur sillage pour attaquer une traversée de la Manche avant de longer les côtes anglaises pour rejoindre la mer Celtique. L’arrivée de cette première étape technique, où la stratégie pourra prendre le pas sur la vitesse pure, sera jugée en Irlande à Crosshaven.
Le 6 août, le départ de la deuxième étape sera donné dans la baie de Cork. La flotte s’élancera le long de la côte Sud de l’Irlande en direction du mythique phare du Fastnet qu’elle laissera à bâbord. Les Solitaires entameront alors une descente au sud, pour rejoindre la pointe de la Bretagne où ils mettront cap sur Brest, arrivée de cette étape de 344 milles.
Le 11 août, 762 milles nautiques, un record, se présenteront devant les étraves des Figaro Bénéteau. Pour la seconde fois, les figaristes feront route en direction du Fastnet avant de redescendre plein sud, pour un véritable parcours de vitesse, en direction de la pointe Ouest espagnole. Cette étape, qui arrivera dans la baie du port de La Corogne, sera « l’Himalaya » de cette 38e édition.
Le 19 août, le sprint final sera lancé. Après être sorti du relief espagnol avec plusieurs caps à négocier, les Solitaires plongeront dans le golfe de Gascogne pour rejoindre la Vendée. Ils termineront cette Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 aux Sables d’Olonne après avoir emprunté le chenal mythique du Vendée Globe.
Jacques Caraës, Directeur de course : « Tout en restant une classique entre la France, l’Irlande et l’Espagne, cette édition est celle des contrastes : un mélange de parcours côtiers, d’étapes courtes, qui se traduiront en véritables sprints, et une étape très longue à vocation plus hauturière. »
CAEN
Ouverture du village Samedi 21 juillet
Prologue Afflelou: Dimanche 29 juillet
Départ 1ère étape : Mardi 31 juillet à 15h00
CROSSHAVEN (Irlande) 415 milles
Arrivée de l’organisation : Mercredi 1er août
Arrivée prévue des bateaux : Vendredi 3 août
Départ 2ème étape : Lundi 6 août à 12h00
BREST 344 milles
Arrivée de l’organisation : Mardi 7 août
Arrivée prévue des bateaux : Mercredi 8 août
Départ 3ème étape : Samedi 11 août à 11h00
LA COROGNE (Esp.) 762 milles
Arrivée de l’organisation : Dimanche 12 août
Arrivée prévue des bateaux : Jeudi 16 août
Départ 4ème étape : Dimanche 19 août
LES SABLES D’OLONNE 355 milles
Arrivée de l’organisation : Lundi 20 août
Arrivée prévue des bateaux : Mercredi 22 août
Régate de clôture Afflelou : Vendredi 24 août
Source Solitaire Afflelou Le Figaro