Guillaume Voizard (le Comptoir Immobilier) " J’avais trois objectifs. Le premier c’était d’arriver de l’autre côté, je crois que c’est bon ! (rires). J’avais aussi pour but de terminer dans le premier tiers : c’est réglé. Le dernier, il ne faut pas se méprendre car il était amical, c’était de battre Yvan Noblet car il y avait un petit match entre Appart’City et Le Comptoir Immobilier. Ca aussi c’est rempli donc c’est parfait. Mon option ouest a été un bon coup. Ca aurait même pu être un très très très bon coup. J’ai régretté de ne pas avoir prolongé d’avantage dans l’ouest. Quand Ian Munslow est parti, je pense que j’avais moyen de m’accrocher avec lui et de jouer la troisième place. Je ne l’ai pas fait mais je n’ai rien à regretter car je suis revenu de vraiment loin. La deuxième partie de la course n’a été que du bonus. Aujourd’hui, je suis vraiment content. Le meilleur moment de ma course, c’est ce matin. Quand j’ai reçu le classement et que j’ai su que j’avais creusé un peu l’écart avec les autres dans la nuit j’ai compris que je pouvais a priori jouer un tour de Guadeloupe assez sereinement. C’est vraiment à ce moment que j’ai réalisé que je pouvais finir 4e. "
Philippe Legros (Côtes d’Armor – Pierres et Mer) : " Après les Açores où j’ai déposé Charlie Capelle, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer de nouveau dans la course. Heureusement, il y a eu une bonne journée. Après il y a eu cette expèce de tempête où j’ai mis un peu la course en stand-by parce que c’était assez gros et plutôt dangereux pour le bateau et le bonhomme. En plus, à ce moment-là, j’ai appris que Joe Seeten avait des problèmes de quille. Ca ne m’a pas rassuré parce qu’on avait le même bateau. Ensuite, j’ai commencé à me sentir bien sur mon bateau puis il y a eu des opportunités pour attaquer au niveau météo. J’ai commencé à grapiller des places. Dans la pétole qui a suivi, je me suis battu. Etre au contact et faire avancer la machine, c’est quelques chose que je connais. C’était ma première transat donc je voulais donner ce que j’avais à donner. Là, je suis vraiment heureux. En plus, sur la fin, j’ai réussi à passer Dominic Vittet qui est quand même une de mes références. C’est bien de voir que je suis dans le match pour une première expérience. Ca c’est fini à bloc. Trois bateaux qui se tiennent en 10 minutes, c’est tout ce que j’aime dans la régate ! "
Olivier Rabine (IXSEA) : " Ca a été long et pas facile. Il a fallu le mériter ce Rhum. C’était fatiguant jusqu’au bout, surtout sans pilote. Je n’ai pas été ménagé du tout. Les conditions ont été vraiment difficiles : passer de la pétole avec des vents très changeants à des vents forts, faire des manoeuvres… Ce qui a été positif sur cette transat, c’est que pendant toute une moitié j’étais dans le coup. Grosso modo, dans la première mi-temps, j’étais à l’attaque et dans la seconde en défense. J’essayais de défendre mes places mais sans pilote, je n’y arrivais pas. Je voyais tout le monde revenir sur moi, certains sont passés. J’ai essayé de défendre tout ce que je pouvais. Je rentre dans les 10, c’est déjà pas mal mais je tenais ma troisième place le 11 novembre quand j’ai perdu mon pilote. En tous les cas, la course en solitaire c’est vraiment mon truc, je me sens vraiment à l’aise. La course au large, c’était une nouveauté pour moi et ça me plaît bien aussi. "
Source Route du Rhum