Une heure plus tard, Gilles Lamiré (Madinina), dernier concurrent en Multi 60 ORMA, bouclait à son tour sa première Route du Rhum tandis que Roger Langevin sur Négocéane, terminait 5e des multicoques de Classe 2 ce matin. Le prochain solitaire attendu en Guadeloupe est le local de l’épreuve, Philippe Fiston. Le skipper d’Adriana Karembeu Paris, 10e et dernier Mono 60 IMOCA, devrait pointer son étrave en milieu d’après-midi (heure locale) au large de Pointe-à-Pitre. Par contre le suspens reste entier du côté des monocoques 40 pieds. Un petit groupe de six bateaux est à la lutte pour la quatrième place. La régate au contact va vraisemblablement débuter à la Tête à l’Anglais et elle promet d’ors et déjà être belle jusqu’à l’arrivée !
Ian Munslow complète le podium en Class’40
L’irlandais a franchi la ligne d’arrivée hier soir à 22h 47 min 31 sec, heure de Paris, après 21 jours 9h 45 min et 31 sec de course à la vitesse moyenne de 6,89 nœuds. Pour sa première participation, Ian Munslows termine 3e de sa catégorie, 2 jours 23h 24 min et 13 sec après le vainqueur, le Britannique Phil Sharp. " Je suis très content. Les dernières heures en mer ont été difficiles. Sous le vent de l’île notamment, ça a été un véritable casse-tête : je suis resté planté pendant des heures et quand une risée rentrait, le bateau faisait des tours sur lui-même. C’était catastrophique ! Mais me voilà maintenant arrivé à Pointe-à-Pitre. Je suis ravi de terminer cette course en troisième position derrière quelqu’un comme Gildas Morvan. Pour moi, c’est très valorisant. Selon moi, la Route du Rhum représente la plus grande et la plus compétitive des courses en solitaire. Lors de dernier départ, en 2002, j’étais spectateur et j’espérais pourvoir un jour faire partie des concurrents. Non seulement j’ai bouclé ma transat mais en plus je monte sur le podium. C’est fantastique ! "
Une 4e place disputée
Derrière, un petit groupe de six bateaux est à la lutte pour la quatrième place. Guillaume Voizard, Dominic Vittet, Yvan Noblet, Damien Grimont, Philippe Legros et Olivier Rabine se tiennent en moins de 50 milles. Quand on sait les surprises que réserve le tour de la Guadeloupe, il est donc particulièrement difficile d’établir des pronostics. Seule certitude, les cinq solitaires sont tous des spécialistes de la régate au contact régatiers et les derniers milles risquent d’être intenses. " J’ai eu la chance de m’échapper du groupe cette nuit. Résultat, j’ai un petit matelas d’avance pour attaquer le tour de la Guadeloupe. Je ne regarde pas trop dans le rétroviseur, je me concentre sur ma route pour avancer au plus vite. Je ne vais pas trop m’éloigner de la côte pour ne pas laisser l’opportunité à certains de passer entre elle et moi ", lâchait Guillaume Voizard (Le Comptoir Immobilier) ce midi lors de la vacation. " C’est la dernière ligne droite. Je pense que la régate va vraiment débuter à Basse-Terre. Ca promet d’être marrant. On va vraisemblablement arriver de nuit. Il y aura forcément des coups de mistoufle. Il faudra sûrement tenter une option à un moment ou un autre car on ne pourra pas naviguer à vue. Le marquage sera difficile, il faudra donc y aller à fond " expliquait de son côté Olivier Rabine (IXSEA). Gêné par la panne de son pilote, il pourrait bien être handicapé pour cette lutte finale tout comme Damien Grimont sur Chocolats Monbana qui n’a plus ni génois ni gennaker. La situation pourrait néanmoins bien tourner à l’avantage pour Philippe Legros. Le skipper de Côtes d’Armor – Pierres et Mer bénéficie d’un bonus de 20 heures en conséquence de son déroutage pour le sauvetage de Charlie Capelle qui avait chaviré au large du cap Finisterre. " Je vais en effet prendre moins de risques car cette avance théorique me donne une petite marge de sécurité par rapport aux autres mais on sait que tout peut se passer dans le sud de la Guadeloupe " a rappelé Legros. Le suspens reste donc entier…
Source Route du Rhum
Bataille rangée en Class 40
- Publicité -