Stamm s’échappe version grande vitesse. Mike Golding, Ecover, son poursuivant le plus proche, marche à 9 nœuds, – soit quasiment deux fois moins vite ! , 565 milles dans le Nord-Ouest du skipper Suisse. L’ambiance est morose à bord d’Ecover. Mike Golding est perplexe et se creuse la tête sur ses modèles météo. « Les choses ne devraient bouger pour moi que ce soir ou demain, confie-t-il. Pour le moment, je ne suis vraiment pas dans une bonne position… » Après avoir passé Kojiro Shiraishi, Spirit of Yukoh, et alors qu’il était revenu à près de 380 milles de Cheminées Poujoulat, l’ogre Golding se serait bien vu avaler le skipper Suisse ces prochains jours. Malheureusement pour lui, Bernard Stamm a bel et bien pris la poudre d’escampette.
110 milles plus au Nord, Kojiro Shiraishi est lui aussi un peu malmené. « C’est plus dur depuis hier, explique Kojiro. La nuit dernière des vents de 30 nœuds et des vagues de plus en plus grosses ont violemment secoué mon bateau. Heureusement, depuis cet après-midi le vent a baissé d’un cran et a bien adonné. Mais il semble que pour le moment, avec Ecover, nous nous dirigions directement vers le centre d’une haute pression située dans notre Sud. Négocier ce passage sera notre challenge… »
Plus à l’Ouest et plus au Nord, Alex Thomson, Hugo Boss, a choisi de contourner cette zone de haute pression par l’Ouest. Une décision qui lui rallonge sérieusement la route, mais va lui permettre de bénéficier rapidement de vents portants. Pari à suivre…
Dans l’Hémisphère Nord, nous assistons à une course dans la course. Unai Basurko, Pakea, et Graham Dalton, A Southern Man – AGD, sont lancés à la poursuite d’un Sir Robin Knox-Johnston fataliste, qui n’en finit pas de passer l’Equateur à … deux nœuds de moyenne. « J’ai à nouveau passé la journée d’hier à travailler sur mes lattes de grand-voile, analyse le doyen de la course. J’ai multiplié les tentatives de réparation, grand-voile à plat pont… Ce qui n’a rien arrangé pour faire grimper la moyenne. Il me reste encore 8 500 milles pour atteindre Fremantle (Australie). Depuis le départ, la moyenne de SAGA-Insurance est très proche de celle de Suhaili, le bateau avec lequel j’ai réalisé mon tour du monde en 1969… . Avec 200 milles par jour, cela fait 8 nœuds de moyenne, pour une arrivée à Fremantle le 23 décembre… En misant sur quelques pointes dans le Grand Sud, j’espère la faire grimper à 10 nœuds, pour une arrivée possible le 17 décembre. D ‘une manière ou d’une autre, le fait de rater le match Angleterre-Australie de cricket est un drame… »
Source Velux 5 Oceans