Une nuit apocalyptique

Carnet de bord
DR

Et Wavre donc…
Le beau « ménage à trois » de cette Route du Rhum version Imoca se transforme au pointage de 16 heures en quatuor. Derrière Roland Jourdain, solide leader avec ses 150 milles d’avance sur le duo Le Cam-Dick, s’incruste un Dominique Wavre parfaitement calé sur la route directe et qui affiche depuis cette nuit des vitesses comparables à celles qui ont hier permis au Sill&Véolia de Roland Jourdain de s’envoler en tête de la flotte. Alors que Bilou commence à mettre un peu plus d’ouest dans sa route, va t’on assister au scénario inverse du week-end dernier, avec un retour des « Nordistes » en route directe sur un Roland Jourdain en quête lui aussi de vent fort de secteur Nord ? A 1 300 milles de Pointe à Pitre, la course prend en tous cas un tour des plus excitants, avec une issue plus incertaine que jamais. Jean Le Cam, fidèle à son personnage, ne se risque point en pronostiques. Il a toute la nuit pallié à l’incertitude de ses routages par une grande débauche d’énergie ; « Cela tournait dans tous les sens » raconte t’il, « J’ai empanné, viré je ne sais combien de fois, tantôt dans la pétole, tantôt dans 22-25 noeuds de vent… et tout cela, sous une pluie incessante. Apocalyptique. »
Jean attend avec impatience cette veine de vent régulière venue du Nord. « On devrait toucher la dépression aujourd’hui » annonce-t’il d’un ton réservé, en reconnaissant le joli coup joué par son ami Jourdain. « Mais on va tout faire pour aller le chercher… »

- Publicité -

Enorme
Lionel Lemonchois suscite chez tous les marins une admiration sincère et légitime au regard de l’exploit qu’il vient de réaliser. Jean Le Cam tient aussi à lui rendre hommage. L’annonce des chiffres alignés par Gitana 11 arrache un sifflement admiratif au skipper de VM Matériaux. « Ca laisse rêveur » lâche t’il après un long silence. « On connaît les potentiels de ces bateaux. Encore faut-il savoir les exploiter. Les conditions ont été exceptionnelles mais il fallait un marin comme Lionel pour en tirer la quintessence. C’est un exploit rare qu’il a réalisé et je suis heureux pour lui. »

www.jeanlecam.fr