Doublé russe

Rolex Middle Sea Race 2006
DR

 A la suite d’un faux départ, le Volvo 70 ABN AMRO One a réussi à reprendre, au terme d’une remontée efficace et rapide, le commandement de la flotte dès la mi-parcours. Au départ, le comité de course avait signalé aux concurrents, par un deuxième coup de canon, qu’un ou plusieurs voiliers avaient franchi la ligne trop tôt, ce qui était le cas du Volvo 70 ABN AMRO One. Il aura fallu 15 minutes de navigation au près pour que Sébastien Josse, skipper du Volvo, se rende compte de son erreur et abatte en grand pour regagner la ligne de départ et la refranchir. Un handicap très difficile à remonter pour ce monocoque beaucoup plus à l’aise dans les grandes vagues de l’océan indien que sur le plan d’eau maltais. Au final, le retour vers Marsamxett Harbour n’aura été qu’une formalité pour Sébastien Josse et son équipage qui en toute logique terminent premier en temps réel. Même, Damiani et Synergy engagés dans un duel de toute beauté, n’ont rien pu faire contre la suprématie ABN AMRO One. Malheureusement, la mésaventure de ce dernier, lors du départ, lui a certainement causé beaucoup de tort pour la victoire en temps compensé.

- Publicité -

 Le succès de la course est aussi le résultat de l’investissement des marins locaux qui, chaque année, répondent présents, à l’image d’Arthur Podesta et de son First 45F5 Elusive. Podesta a en effet participé depuis 1968 aux 26 éditions de la « Rolex Middle Sea Race ».

 La régate du jour aura permis à David Franck, sur le J-125 maltais Strait dealer, de tester quelques réglages. Après une heure de course, Franck rebroussait chemin pour regagner le port. « Nous devions juste vérifier quelques points sur le bateau aujourd’hui. Nous nous sommes vraiment bien préparés avec de longues séances d’entraînement et de tests en vue de la course. Nous n’éprouvions pas le besoin de courir l’intégralité du parcours d’aujourd’hui », confiait le skipper de Strait Dealer.
 Vainqueur en 2001, David Franck n’aura pas le droit à l’erreur face aux 72 autres participants et la tâche sera rude face aux supermaxis comme Alfa Romeo, Thuraya-Maximus et Morning Glory.

 Cependant, une victoire de Strait Dealer n’est pas à exclure. « Il faut bien garder en tête que nous avons une chance de gagner. Si les conditions météorologiques nous sont favorables, nous serons certainement dans la liste des prétendants à la victoire finale. » Les meilleures conditions pour Franck seraient un fort mistral, capable de faire planer le J-125 à des vitesses proches des 26 nouds, ce qui paraît incroyable pour un bateau de cette taille. « Malheureusement les prévisions météorologiques des prochains jours ne semblent pas tendre vers cette configuration mais plus vers les conditions de l’année dernière. J’espère juste que ces prévisions sont fausses. » L’année dernière, le vent avait complètement disparu du plan d’eau et Strait Dealer avait été le seul monocoque maltais à couvrir les 608 milles du parcours.

Source Rolex Middle Sea Race