Pression ? quelle pression ?

VM MATERIAUX
DR

Le convoyage : « Rien à signaler ! »
 Port la Forêt-Saint Malo à bord d’un prototype Imoca de 60 pieds mené par 4 marins aguerris ne peut laisser à un Jean Le Cam qu’un  sentiment à peine ébauché de travail bien fait et d’essentiel scrupuleusement assuré. Parti juste avant le coup de vent, VM Matériaux a, dans une première partie de route, bénéficié de vents portatifs soutenus, qui ont en fin de parcours laissé place à une allure proche du lit du vent propice à rappeler aux marins qu’avec octobre, la Manche prend vite des allures d’Atlantique Nord au passage des dépressions. « Rien à signaler » reprend Le Cam en mode énigmatique cette fois. Le second du dernier Vendée Globe s’en tient à son leitmotiv ; il n’échangerait pour rien au monde son fidèle coursier, rompu aux rigueurs du large par plusieur  s dizaines de milliers de milles dans les zones les plus inhospitalières de la planète, et qui connaît sous sa casaque «VM Matériaux » une maturation qui engendre jubilation et sourire intérieur chez son expérimenté driver. « Encore une voile à vérifier » précise quand même Le Cam qui laissera durant toute cette semaine malouine le soin à ses équipiers de fignoler les derniers préparatifs, « tout en gardant un regard circonspect sur la partie « avitaillement » précise un Jean peu enclins à sacrifier à la mode du tout monacal lors de ses transats.

- Publicité -

Les choses sérieuses…
 Jean Le Cam et Jean-Yves Bernot, navigateur-routeur de renom, ont débuté leur collaboration, après plus de 20 ans à se côtoyer sur tous les plans d’eau du monde. Le Centre d’Entraînement de Port la Forêt les a accueillis le temps d’une demi-journée de travail, base de la réflexion que poursuit d’heure en heure Jean Le Cam sur sa stratégie de course, sa route météorologique et sur la définition mentale qu’ébauche le marin solitaire à 10 jours de 7 000 km d’Atlantique. « Je suis à fond sur la météo, et par extension déjà dans ma course » résume l’homme aux triples victoires dans la Solitaire du Figaro.

Batteries chargées au maximum
 Il y aura beaucoup à faire et beaucoup à voir à Saint Malo cette prochaine semaine, et le marin Le Cam n’entend nullement se soustraire à la frénésie du Rhum. « Les gens ne me dérangent pas » avoue-t-il à l’évocation de la foule attendue sur les pontons… ‘Ils sont plutôt gentils et toujours aimables. J’attends beaucoup de monde sur VM Matériaux cette semaine et c’est tant mieux. » Mais alors, point de retraite sophrologique en vue ou d’apprentissage au déficit de sommeil ? Que nenni ! « Je dors la nuit et un maximum de préférence. J’ai toujours pensé qu’il fallait recharger avant le départ ses batteries, afin de durer le plus longtemps possible  en course! »