Pour s’aligner sur une transat en solitaire comme la Route du Rhum, il faut non seulement que le skipper soit parfaitement préparé et mentalement motivé, mais aussi que le multicoque soit adapté à cette navigation spécifique où la fiabilité du matériel et la confiance dans les réactions du pilote automatique sont capitales.
Configuration solitaire…
Les trimarans ne sont, à première vue, pas très différents entre une course en équipage autour de trois bouées et une transat en solitaire : c’est toujours le même châssis, le même mât, les mêmes appendices. Le skipper embarque en revanche des voiles différentes. La période de navigation sous grand-voile haute est très limitée et les manœuvres en solitaire sont complexes, longues et fatigantes sur un parcours comme celui de la Route du Rhum. Ainsi, sur Gitana 11, la grand-voile offshore de cette saison a été réduite dans les hauts en enlevant du tissu pour réduire la puissance et Thierry Duprey du Vorsent bénéficiera quant à lui sur Gitana 12 d’une grand-voile neuve parfaitement adaptée au programme d’une transat en solo.
Les pilotes automatiques demandent aussi beaucoup d’attention : à bord des deux Gitana, il y a donc deux vérins installés en permanence avec leur propre centrale de contrôle et un pilote de secours. Il y a aussi du matériel de rechange et s’il y a un problème, les skippers ont suivi une formation spéciale pour pouvoir intervenir avec l’aide des précieuses équipes à terre. En effet sur un multicoque, un solitaire sans pilote est quasiment contraint à l’abandon. Sur les écoutes de grand-voile, les circuits sont désormais sur vérin hydraulique au lieu d’être en cordage parce que la rapidité pour choquer en grand et la possibilité d’installer des « panics buttons » (systèmes de larguage de l’écoute en pressant un bouton) sont capitales voire vitales ! Un système de largage automatique de l’écoute de grand-voile est obligatoire pour cette édition de la Route du Rhum : le Gitana Team a choisi des palpeurs à eau qui sont placés sous la coque centrale. Quand celle-ci est hors de l’eau pendant un temps défini par le barreur, le système largue l’écoute de grand-voile, voire aussi l’écoute de solent ou de gennaker, automatiquement par électro-aimant. Même si en pratique, la fiabilité n’est pas assurée à 100%… et les skippers le savent ! Enfin, les systèmes de communication avec l’équipe à terre ont été testés par les solitaires en mer afin de les valider en configuration Route du Rhum.
Lionel Lemonchois (Gitana 11) et Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) vont donc terminer leur phase de préparation à l’occasion du convoyage pour rallier la cité corsaire. Ils passeront le week-end prochain à Saint-Malo pour satisfaire aux contrôles de sécurité avant de prendre deux jours de « mise au vert » et revenir mercredi 25 octobre pour le premier briefing officiel de la Route du Rhum – La Banque Postale, jusqu’au départ qui sera donné le dimanche 29 octobre à 13h02.
Source Gitana Team