Xavier Rohart et Pascal Rambeau prêts à défendre leur titre

Xavier Rohart et Pascal Rambeau
DR

On les a vu courir, faire du vélo, fréquenter les salles de sports et la salle de kiné ; les "frenchies" ont pu largement goûter aux joies et aux supplices de la vie "west coast", en parallèle des séances de navigation sur le plan d’eau du mondial. Une activité sportive intense qui a permis d’assurer leur acclimatation tout en permettant à l’équipage champion du monde en titre de prendre ses marques.

- Publicité -

"C’est comme ça qu’on va qualifier notre préparation et notre entame du championnat" explique le barreur soutenu par la Banque Populaire Provençale et Corse et le Groupe Legris Industries, et qui vient de rejoindre la Ville de Marseille sous les couleurs du club La Pelle "On sait qu’il va falloir puiser dans nos ressources profondes". Une recette qui a montré ses preuves dans le palmarès inédit des deux Français."On est à fond, on ne lâche rien !"

"Depuis plus de 70 ans, le Star incarne la série reine de la voile olympique. Cette réputation est construite sur la notoriété de beaucoup de ses champions du monde, tels Paul Elvström, Dennis Conner ou Lowel North. Le Star est vraiment une série de champions " a déclaré Paul Cayard, membre du très célèbre St Francis Yacht Club – club organisateur- et barreur America’s Cup, également inscrit à ce mondial. Le rendez-vous fait effectivement le plein des ténors de la classe, comme les australiens Iain Murray et James Spithill, les Brésilien Torben Grael et Robert Scheidt, le néozélandais Hamish Pepper, le suédois Fredrik Loof ou encore les américains Andy Macdonald ou Mark Reynolds.

Pour disputer ce championnat du monde les Français ont choisi un bateau de 2005, déjà testé sur ce plan d’eau puisqu’il avait gagné toutes les épreuves courues à San Francisco comme à Miami, avant de rentrer en Europe pour servir de moule pour la construction d’une nouvelle coque.